Ouvrir une franchise eco-responsable

La franchise Clikeco est une filiale du groupe Waste Logistic. Elle propose aux entreprises la prise en charge totale du tri, de la collecte et du traitement des déchets diffus via une solution exclusive qu'elle a elle-même mis au point : La solution Themis. Un déchet diffus est un déchet soit produit en petites quantités à l'échelle d'une entreprise soit produit à dans plusieurs établissements d'un réseau.
La franchise de service Clikeco complète son activité par la distribution d'une gamme exclusive d'équipements de tri et de conditionnements éco-conçus et ergonomiques. Il permet le bon tri directement sur le poste de travail et limite les manutentions, et améliore les conditions de travail.

Une proposition qui s'adresse aux PME

La franchise de services Clikeco propose une démarche de proximité, de tri et de gestion globale des déchets spécifiques et dangereux, simple, économique et sans engagement 100% TRI 2.0. Les cibles prioritaires sont les très petites entreprises de moins de 10 salariés qui souvent n'ont pas les moyens, le temps et la connaissance suffisante pour bien maîtriser les risques et les responsabilités engagés par leurs entreprises. En France cela représente un marché potentiel de plus de 2 Millions d'entreprises.
L' objectif consiste à promouvoir les petites et moyennes entreprises autour d'une démarche responsable et exemplaire pour le tri et la gestion des déchets qui renforcera leur savoir faire, leur business et leur image sans aucune contrainte.
Par exemple, une entreprise de moins de 10 salariés, qui utilise un peu d'aérosols (env 50 bombes/an), des déchets souillés par des matières polluantes (chiffons, pots vides...) et un peu de solvant pour des opérations de peinture (env 100L). Elle produit des déchets diffus en petites quantités réglementés, potentiellement dangereux, qui nécessitent un tri et une gestion rigoureuse.
Une entreprise de 100 salariés ou une entreprise regroupant un réseau d'établissements produisent ces mêmes déchets en volume plus conséquent mais sur plusieurs postes de travail ou sur l'ensemble des établissements du réseau. Elle engendre aussi des quantités diffuses réglementées, potentiellement dangereuses, qui nécessitent de la même façon un tri et une gestion rigoureuse.
La franchise de services aux entreprises Clikeco apporte des réponses adaptées, simples et économiques pour le tri et la gestion globale de leurs déchets.

Une solution en franchise clef en main

Créé en 2004 à Mulhouse, c'est 5 ans plus tard que Clikeco amorce son développement en franchise. Le réseau compte 2 sites pilote dont un à Paris et 28 unités en franchise. Le concept Clikeco est d'offrir en B to B des services clé en main de tri, collecte, élimination et gestion globale aux petites et moyennes entreprises.
La franchise propose un contrat de franchise de 5 ans avec des droits d'entrée de 25 500 euros, l'investissement total de 60 000 euros et un apport personnel de 20 000 euros. Important : l'activité ne nécessite pas de local commercial. La franchise Clikeco recrute en priorité des chefs d'entreprise souhaitant diversifier leur activité, des cadres commerciaux en reconversion et des professionnels issus du domaine QHSE (Qualité, hygiène, sécurité et environnement).
Sur un marché nécessairement porteur car l'heure est à la préservation de l'environnement, la franchise Clikeco est une des premières en France sur le créneau de la petite entreprise avec une proposition globale mais aussi personnalisée en fonction des besoins.
D'autres franchises de services aux entreprises à découvrir en vidéo.

Martine, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Des franchises de plus en plus connectées

par Audrey Caudron - 10 jours

Stratégies multicanal ou cross-canal, Web-to-Store… sans nul doute, face à des clients hyperconnectés, les franchises françaises ont dû et su s’adapter et ont pris tout doucement le virage du numérique. ...

L’urbanisme commercial réinvente le commerce en ville

par Martine Malaterre - un mois

Les habitudes de consommation ont changé, les zones commerciales périphériques se sont développées pour proposer des surfaces de vente plus g...

Les modèles de commerce en réseau autres que la franchise

par Martine Malaterre - 2 mois

Qui dit commerce en réseau ne dit pas forcément franchise. Sous ce terme trop générique, on a tendance à englober tous les réseaux d’indépend...

Informations clés

  • Crée le: 18/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent