Dans un communiqué diffusé début janvier, la FCA expliquait que ce salon est l’opportunité pour elle « d’asseoir sa notoriété auprès d’un public d’entrepreneurs plus large et de leur faire découvrir une autre façon d’entreprendre en réseau« . Outre l’opportunité de rencontrer des porteurs de projets, elle souhaite que sa présence puisse susciter de nouvelles vocations d’entrepreneurs et contribuer au développement des réseaux du commerce associé.
Pour répondre à 60 000 visiteurs, le Salon des Entrepreneurs compte désormais trois rendez-vous par an : en février à Paris, en juin à Lyon et en novembre à Nantes, avec notamment 400 partenaires et exposants sur 5 villages thématiques, 1 village « Franchise et Commerce Associé » regroupant 41 exposants dont la FCA, 180 conférences et ateliers, 800 experts en consultations individuelles et 10 temps fort de débat et d’actualité dont l’événement « My Franchise et Commerce Associé ».
Lisez aussi Commerce associé : une alternative à la solitude du chef d’entreprise
Le commerce associé est une organisation de réseaux de points de vente (magasins, agences, hôtels, …) constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d’un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. Propriétaires de leurs affaires et de leur réseau/enseigne, ils en sont les acteurs et les décideurs. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme de coopératives
Dans ce même communiqué, la FCA revenait sur les spécificités des enseignes du commerce associé. En 2010, les 75 groupements du Commerce Associé, fédérait ainsi des enseignes nationales telles que Système U, E.Leclerc, Intersport, Optic 2000, JouéClub… et regroupaient 30 223 entrepreneurs associés, soit 1,6 % de plus que l’année précédente.
Pour en savoir plus, lisez cet article Franchise, coopérative, partenariat : faites la différence !
Agés en moyenne de 49 ans, les commerçants associés seraient fidèles à leur groupement : entrés vers l’âge de 40 ans dans le réseau, ils y resteraient près de 21 ans et s’inscriraient ainsi dans une logique de long terme. La majorité des démissions/retraits d’associés est corrélée à des départs en retraite. « Forts d’une réussite économique apportée par la force de leur réseau, explique le communiqué, les entrepreneurs du Commerce Associé se développent au sein de leur groupement : ils sont ainsi propriétaires en moyenne d’1,5 point de vente, confirmant une tendance aux multi-points de vente (35% détiennent en effet plusieurs magasins). La majorité de ces derniers exploitent entre 2 et 3 unités mais un peu plus de 1% exploitent plus de 10 unités. Synonyme de pérennité, les points de vente du Commerce Associé affichent en 2010 un taux de défaillance très bas (0,5%). »
Les performances de ce système sont validées par un chiffre d’affaires de 123,5 milliards d’euros en 2010 et une croissance supérieure à celle du commerce de détail depuis plus de 10 ans (4,2% en 2010 vs 1% pour celle du commerce de détail). Le commerce associé attirerait chaque année de plus en plus d’entrepreneurs. Ce sont en effet 466 100 collaborateurs qui travaillaient en 2010 au sein du Commerce Associé, soit 3,6% de plus que l’année précédente. A ce jour, le Commerce Associé emploie plus du quart de l’effectif salarié du commerce de détail.
*La Fédération des enseignes du Commerce Associé a pour vocation de représenter les groupements de commerçants, notamment auprès des pouvoirs publics ; de conseiller ses adhérents et de développer les échanges d’expériences inter-groupements ; de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé.
Découvrez d’autres actualités sur les réseaux du commerce associés.
Audrey, rédactrice AC Franchise