Un lieu de réflexion et d’échanges qui voit sa représentativité renforcée.
Dès 1963, les groupements de commerçants se sont fédérés afin de mieux défendre leur statut et promouvoir leur essor. Depuis, la Fédération des Enseignes du Commerce Associé s’est attachée à accompagner l’évolution d’une forme de commerce particulièrement dynamique. Elle assure plusieurs missions. D’abord elle représente ses membres, notamment auprès des pouvoirs publics. La Fédération défend leurs intérêts et veille à l’évolution des textes législatifs, notamment ceux qui régissent les groupements de commerçants, afin qu’ils soient en cohérence avec la réalité du commerce. Elle est ainsi à l’origine de l’ordonnance du 25 mars 2004 portant simplification du droit et des formalités pour les entreprises, et qui apporte des avancées significatives en terme de développement, d’optimisation de leur fonctionnement et de leur organisation, leur permettant notamment de se développer à l’international.
La Fédération a également pour mission de mettre en avant le dynamisme des groupements et d’expliquer la spécificité du commerce associé à ses différents publics (pouvoirs publics, professionnels du commerce, consultants, futurs entrepreneurs, étudiants, journalistes…). Elle dispose pour cela des médias actuels : site internet, vidéo, plaquette-annuaire, colloque, etc. Elle met aussi à disposition de ses adhérents des informations générales et techniques à travers un espace dédié sur son site internet, une lettre interne bimensuelle, des publications. Enfin la Fédération dispose de spécialistes qualifiés et d’une banque de données importante. Elle conseille ses adhérents dans les domaines juridiques, fiscaux et économiques. Elle soutient aussi les groupements de commerçants, notamment en devenir, en leur fournissant conseils et supports techniques. Elle permet l’organisation d’échanges d’expériences qui concernent les cadres techniques, ainsi que les dirigeants eux-mêmes. Ces rencontres facilitent la diffusion d’un savoir-faire mais aussi, à travers les échanges, améliorent la vie des groupements.
L’adhésion début 2005 des deux groupements E.Leclerc et Les Mousquetaires apporte à la Fédération des Enseignes du Commerce Associé un poids supplémentaire pour mener à bien ses missions. Les deux groupements contribueront notamment à renforcer les actions de représentation de la Fédération auprès des pouvoirs publics, des instances européennes et de toutes les institutions. Ils participeront également à la réflexion commune et apporteront leur expertise dans des domaines tels que le développement des réseaux d’indépendants, leurs spécificités au regard du Droit de la Concurrence, leur utilité sociale, leur pérennité et les transmissions d’entreprises.
Consécutive à l’adhésion des deux groupements E.Leclerc et Les Mousquetaires, une proposition de nomination de trois nouveaux administrateurs au sein du Conseil d’Administration de la Fédération des Enseignes du Commerce Associé sera présentée lors de l’Assemblée Générale qui suit les Rencontres du Commerce Associé. Pour mémoire, le Conseil d’Administration de la Fédération des Enseignes du Commerce Associé est présidé par Jean Leroyer, administrateur Système U et associé Super U à Nantes.
Dominique Deslandes