Franchise INTERSPORT
Parmi les réseaux de franchise spécialisés dans la distribution d’articles de sport, Intersport reste le numéro 1. En tant que coopérative, cette marque regroupe divers sociétaires qui sont devenus les propres patrons de leurs boutiques. Que ce soit à l’échelle européenne ou mondiale, les entrepreneurs peuvent proposer leurs profils à ce franchiseur et tirer profit des atouts offerts. Ci-dessous quelques points importants à considérer avant d’ouvrir son magasin de sport Intersport.
Présentation de la franchise Intersport
En matière de vente d’articles sportifs, l’histoire du groupe Intersport commence en 1924 sous le nom de « La Hutte ». C’était un magasin qui s’est spécialisé dans le matériel de scoutisme. Actuellement, la chaîne Intersport se concentre surtout dans la commercialisation d’équipements de sport et de sportswear. Les clients peuvent également trouver d’autres offres, comme la location de skis. Ils ont la possibilité d’acquérir des matériels dans toutes les disciplines : course, sport en montagne, nage, etc.
Pour le groupe, le concept de franchise doit permettre de proposer des articles de sport dans tous domaines confondus. Toutefois, Intersport souhaite rester fidèle à ses origines et son domaine de prédilection : un équipementier de choix pour les sports de rando, de montagne, etc.
Le leader mondial de la distribution d’articles sportifs dispose d’implantations partout dans le monde, avec plus de 5 000 magasins dans plus de 60 pays. Rien qu’en France, le réseau compte plus de 600 enseignes sous différentes marques et enseignes.
Points forts de la franchise Intersport
En devenant franchisés, les futurs partenaires d’Intersport bénéficient d’avantages considérables, à commencer par la notoriété solide de la coopérative. Rejoindre l’équipe d’Intersport signifie ainsi avoir une reconnaissance forte, que ce soit sur le plan national ou international.
De plus, le franchisé peut tirer profit de la puissance d’un groupe tel qu’Intersport. Cette enseigne offre en effet à ses membres les atouts de son réseau. Non seulement elle possède des sélections de produits exclusifs, mais elle parvient aussi à négocier des prix imbattables. D’ailleurs, le candidat à la franchise gagnera des partenariats actifs avec d’autres marques renommées et de grandes franchises.
En ouvrant un point de vente Intersport, le futur adhérent devient le patron de son magasin franchisé, suivant le modèle coopératif de l’enseigne. Il participe aussi aux prises de décisions collectives lors des réunions. Outre ces avantages, le franchisé disposera de toute une panoplie d’articles de sport.
Les candidats à la franchise suivront une formation initiale d’une durée d’un à six mois. Un membre de l’équipe Intersport animera la formation pendant le premier mois d’activité du magasin. Les franchisés peuvent également profiter de formations auprès de l’École des Professionnels Intersport, en alternance ou en continu.
Description des profils recherchés par la franchise Intersport
Le futur franchisé de la coopérative Intersport doit avant tout avoir de l’expérience en management. Pour rejoindre le réseau, il faut également avoir des compétences en gestion financière. De plus, le franchisé doit s’investir dans l’animation de son équipe.
Des qualités commerciales sont vivement préconisées, ainsi que des connaissances de la zone d’implantation. La réalisation d’un business plan et d’une étude de marché au préalable permettra de renforcer le dossier de candidature.
Les candidats à la franchise peuvent choisir entre les options suivantes :
- Devenir partenaire de base ;
- Être collaborateur en franchise rent ;
- Être partenaire de franchise en plaine.
Pour les futurs franchisés, un apport personnel de 350 000 euros, ainsi qu’un investissement global d’environ 300 000 euros sont à prévoir. Aucun droit d’entrée n’est cependant réclamé. Néanmoins, il est préférable de contacter le franchiseur pour estimer le coût de l’ouverture d’un magasin Intersport.