N°1 mondial de la distribution d’articles de sport, Intersport c’est aujourd’hui plus de 650 implantations en France, un CA de 2 milliards €, avec plus de 9 000 collaborateurs, dont 2 000 recrutés ces 5 dernières années. En huit ans, le groupement coopératif a doublé son chiffre d’affaires en France et a réussi à accroître sa croissance de 10 % en seulement un an.
La Présidence France et Belgique est assurée par Jacky Rihouet, lui-même à la tête de vingt magasins. Sous son règne, le groupe a observé sa plus forte croissance. Son objectif est d’atteindre 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2020.
Les marques, un atout de taille pour le groupe Intersport
Les marques pèsent 75% du chiffre d’affaires d’Intersport International, premier acheteur au monde de ces marques. Sur les segments de prix où ses fournisseurs sont absents, Intersport fait fabriquer ses propres marques :
Pro Touch pour un très large choix de textile, chaussures et équipements dédiés aux sports d’équipe, au running et aux sports de combat.
Energetics, une marque entièrement dédiée au bien-être et à la remise en forme, avec un large choix de matériel, accessoires, textile, pour le fitness, la danse, le yoga ou la musculation.
Etirel propose une collection de vêtements multisport homme, femme, enfant qui ne sont pas dédiés à une pratique sportive particulière, et autant destinés aux loisirs qu’à l’entraînement.
McKinley, marque entièrement dédiée à l’univers de l’outdoor et de la montagne.
Firefly, une marque de loisirs textile et chaussures dédiée aux ados qui se nourrit des tendances et de la rue.
Nakamura, marque de cycle pour tous les terrains qui a produit l’an dernier 400.000 vélos, dont 65.000 modèles à assistance électrique.
Le sport rapproche les gens, les rassemble…
Conscient des enjeux du numérique et de la nécessité de repenser son modèle pour rester dans la course, Intersport a commencé par proposer le click & collect et la livraison à domicile pour le rayon cycles et certaines de ses opérations commerciales. L’enseigne a pour ambition de la généraliser sur l’ensemble des produits présents dans ses magasins en 2020. La marque a également décidé de renouer avec la télé après quelques années d’absence avec des pubs qui illustrent bien son slogan. Intersport poursuit sa stratégie de sponsoring sportif. La marque est désormais présente sur le maillot de trois clubs, Caen, Amiens et Bordeaux, et partenaire de 25 clubs pros dans le football, le basket, le rugby, le handball…