L’Esprit Voisin, tel est le nom du concept développé par Mercialys afin de passer du centre commercial des années 70 où seule la notion d’achat était mise en avant à un espace de proximité avec une recherche particulière pour rappeler l’environnement méditerranéen : espace végétal à travers la lavande, les cyprès, les pierres et les oliviers et un boulodrome, emblême du sud de la France avec des tournois réguliers.
Pas de codes visuels agressifs mais une uniformisation des couleurs dans les tons marron-anis et des surfaces au sol traitées en faux parquets. Des balcons en trompe l’il et des zones de repos avec possibilité de se connecter gratuitement à internet accentuent l’esprit de ce centre pour que le client s’approprie les lieux et se sente comme chez lui. Le but de cette rénovation est de donner un esprit méditerranéen à ce lieu et le relier à son environnement naturel.
Les franchises mode sont majoritaires dans les nouveaux entrants : parmi elles, Banana Moon, Armand Thierry femme, La Mode est à vous, Morgan, la Du pareil au même, la franchise sport Foot Locker, Sport 2 000 et bien sûr la boutique l’Olympique de Marseille.
Le nouveau centre La Valentine produit sa propre énergie via les 8565 panneaux solaires une solution évidente dans une région où le soleil brille presque toute l’année Les eaux pluviales sont récupérées pour arroser les espaces verts et les boutiques sont équipées d’économiseurs d’eau. Même si la voiture reste encore un moyen d’accès privilégié, des dispositifs tels que l’accès par bus, une piste cyclable et un service de covoiturage visent à modifier les habitudes afin de limiter l’impact carbone.
Plus accueillant, plus convivial, le centre La Valentine a vu une très nette augmentation de fréquentation (plus 30% au mois d’août 2011 par rapport à 2010.