SYLVAN

Formation et soutien scolaire

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : franchise

Le marché du soutien scolaire (Vu dans le Monde de l'éducation)

Le marché du soutien scolaire en France est estimé à 300 millions d'euros, dont 80 % concerneraient encore les cours non déclarés. *
Il y a à ce jour 9,5 millions d'enfants scolarisés dans le primaire et le secondaire (du CP à la Terminale). D'après les chiffres du CIDJ, 25 % de ces élèves ont ou auront recours lors de leur scolarité à une forme ou une autre de soutien scolaire.
Cet accompagnement hors de l'école peut se décliner sous les formes les plus diverses : organismes spécialisés, cours particuliers dispensés par un professeur ou un étudiant, aide de la maman ou du grand frère…
Face à la perte de confiance de l'enfant en ses capacités à réussir sa scolarité, à sa démotivation et même parfois à son rejet de l'école, les parents sont le plus souvent démunis : maintes solutions sont proposées, mais l'offre reste désorganisée et les résultats inégaux.
Une question se pose alors : quels moyens doit-on mettre en place, et pour quels résultats ?
Sylvan propose ce qu'aucun organisme de soutien scolaire n'a à ce jour été en mesure d'offrir ; non pas un soulagement ponctuel ou une solution expéditive, mais une remise à niveau entière et définitive.
Comment ?
Grâce à des observations simples mais dont les implications sont d'une telle complexité qu'elles ont requis des années d'études et de recherche.
L'apprentissage est une imbrication de savoirs, l'interaction de notions fondamentales.
Apprendre, c'est arriver à mobiliser et manipuler plusieurs notions simples afin d'en maîtriser une plus complexe.
L'apprentissage est un édifice ; chaque jour de nouvelles pierres sont apportées afin d'accroître les savoirs… mais que faire si les fondations sont défectueuses ?
Sylvan se propose de « traiter le mal à la racine », c'est-à-dire de remonter systématiquement dans le parcours scolaire de l'enfant (2 à 3 ans en arrière) afin d'y détecter les déficits de connaissance qui l'empêchent de vivre pleinement sa scolarité.
Pour répondre à de telles ambitions, c'est-à-dire arriver à identifier chaque notion fondamentale rencontrée par un élève au cours de son cursus scolaire, Sylvan a su s'allier les compétences de la référence nationale en matière de contenu pédagogique : Hachette Education.
* Source : Le Monde de l'Éducation, septembre 2003

Les derniers articles SYLVAN

Sylvan dans l'œil de la justice

par - 8 ans

La Charente Libre annonce que le patron de l'enseigne en franchise de soutien scolaire d'origine américaine sera convoqué par le Tribunal Cor...

Le Leader de la Consolidation Scolaire!

par - 12 ans

Fondé en 1979, Sylvan est le spécialiste international du soutien scolaire. Présent dans plus de trente pays, Sylvan rassemble plus de 2 000 ...

Interview de Joseph Trelhu : Analyse de l'ouverture de Nantes

par Jean Samper - 12 ans

Sylvan a ouvert son 3ème Espace Corporate (succursale) début mars à Nantes. Nous nous livrons à une première évaluation avec Joseph Trelhu, d...

Informations clés

  • Crée le: 26/03/04 01:00

Les franchises qui recrutent