Salon CREER

Salon Franchise & Entreprise

Activité(s) : Salon de la création d'entreprise et de la franchise

Des pistes pour entreprendre en Nord-Pas-de-Calais avec le Salon Creér

La 9e édition du salon Créer a lieu cette année du 14 au 16 septembre à Lille-Grand Palais. Véritable tremplin vers l’entrepreneuriat, il constitue l'un des plus grand événement dédiés à la création d’entreprise. Organisé sur 12 000 m², le salon propose via 4 grands espaces thématiques, un véritable parcours initiatique pour les porteurs de projets et/ou chefs d’entreprise. Un espace dans lequel la franchise a sa place.

Un événement eurorégional

Sur 12 000 m2, le Salon Créer est un événement "eurorégional" dédié à la création et au développement des entreprises, il est le plus grand rendez-vous des futurs et actuels dirigeants d’entreprises au nord de Paris. En 2015, l’événement a lieu du 14 au 16 septembre. 16 000 visiteurs étaient attendus, 200 partenaires et exposants étaient présents (sur 4 zones thématiques) et 150 ateliers et conférences étaient organisés. Sans oublier plus de 1000 experts de l’accompagnement.

Le Nord-Pas-de-Calais labellisé Région Européenne Entreprenante

Lancé par Région Nord-Pas-de-Calais, la CCI Grand Lille, Lille Grand Palais et la Chambre de métiers et de l’artisanat,  ce rendez-vous est né sous l’impulsion du Programme Régional de Création Transmission d’Entreprises (PRCTE)  mis en place en 2001 par la Région, l’Etat, la Caisse des dépôts et les Conseils Départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, avec le soutien des Fonds Européens (FEDER). L’ambition ? Développer l’envie d’entreprendre au cœur de l’Eurorégion. Une stratégie qui s’avère payante pour les organisateurs car  en 2013, le Nord-Pas-de-Calais est devenu la 1re région française labellisée Région Européenne Entreprenante*. Ce rendez-vous est l’occasion de rappeler que le Nord-Pas-de-Calais est la 1ère région en France en termes d’offre d’accompagnement pour les créateurs d’entreprises avec pas moins de 120 structures dédiées.

Innovation, reprise-transmission

Pour cette édition, l’innovation était mise à l’honneur comme une clé de la croissance des entreprises et du rayonnement du territoire. Cette thématique était abordée cette année sous toutes ses facettes : technologique, industrielle, managériale, et bien sûr numérique. « La transition digitale touche tous les domaines du quotidien, explique les organisateurs » et ouvre « chaque jour de nouvelles perspectives. » Plus concrètement, en Nord-Pas de Calais, « cette révolution en marche fédère ses acteurs derrière le label « Lille is French Tech » et révèle de nouveaux marchés, teste de nouvelles pratiques, explore de nouvelles possibilités. » Par ailleurs, une large place sera dédiée à la reprise-transmission puisque en Nord-Pas-de-Calais, plus de 30 000 établissements ont vocation à êtres cédés dans les 5 ans. Les organisateurs expliquent : « Le soutien au développement de l’entrepreneuriat, notamment sur l’axe transmission d’entreprises, est un enjeu majeur des acteurs du développement économique du Nord-Pas de Calais. » 10 ateliers sont proposés sur ce thème ainsi que des temps forts 100 % dédiés à la reprise-transmission.

La franchise représentée

Autre acteur de la création d’entreprise : la franchise et le commerce spécialisé font partie du parcours proposé aux visiteurs. Des professionnels du secteur sont présents et plusieurs ateliers thématiques sont organisés : La franchise : les bonnes questions à se poser avant de se lancer ; financer votre  projet de création d’entreprise en franchise ou commerce associé ; commerce associé, coopérative : une autre façon d’entreprendre en réseau ; franchise et commerce associé : ils se sont lancés et témoignent ; entreprendre en franchise ou en  commerce associé : les étapes essentielles pour bien choisir son réseau ; salariés, ils sont devenus franchisés ou adhérents d’un groupement.

* Les chiffres de la création d’entreprise dans le Nord-Pas-de-Calais : + 206% de progression des créations d’entreprise ; 23 779 nouvelles entreprises créées en 2014 (pour un total de 550 794 en France ; 1500 à 1600 entreprises artisanales créées chaque année.

Source : Communiqué du salon CREER.

Envie de créer votre entreprise en franchise, consultez tous nos articles sur le thème création, gestion, financement
Retrouvez également notre article Des solutions pour financer votre franchise au Salon 2015 à Lille

Les derniers articles Salon CREER

Le Salon Créer annonce une 8ème édition sous le signe de l’innovation

par Stéphanie Brassart - plus de 2 ans

Evénement eurorégional dédié à la création et au développement des entreprises, le Salon Créer est le plus grand rendez-vous des futurs et actuels dirigeants d’entreprises au Nord de Paris. Reflet des nouvelles tendances entrepreneuriales, acce...

Informations clés

  • Crée le: 16/09/15 19:44

Les franchises qui recrutent