Une quinzaine d’éleveurs se sont réunis le 29 juillet dernier près de Morlaix afin de contrôler les origines de la viande distribuée à Promocash et à Bufallo Grill.
Vu dans Ouest France
Un rendez-vous pour contrôler l’origine de la viande vendue
Les éleveurs étaient au rendez-vous au grossiste Promocash et au restaurant Buffalo Grill, à Saint-Martin-des-Champs, près de Morlaix (Finistère), à 13 h, le mercredi 29 juillet. Ils voulaient connaître l’origine de la viande et des produits laitiers et légumiers qui sont vendus dans ces lieux.
Yves-Hervé Mingam, responsable de la filière porcine des Jeunes Agriculteurs du Finistère, s’est exprimé à propos de cette action: « Nous avons été très bien accueillis, les gens ont apprécié ce contact, on est venu avec une approche presque pédagogique, pour leur pointer du doigt ce qui n’est pas Français et les produits dont la provenance est floue. Ils ont l’air de soutenir le mouvement« .
Une opération nationale
Patrick Proust (promocash) avait été transparent sur l’origine de la viande qui était vendue et a déclaré que 70 % de la viande était d’origine française.
Parallèlement à ce rendez-vous, d’autres manifestations étaient prévues à Quimper, Châteaulin et Brest, dans le cadre d’une mobilisation nationale des Jeunes agriculteurs (JA) et des membres des Fédérations départementales des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA).
Pendant cette semaine-là, la Restauration hors domicile (RHD) était visée, englobant la restauration collective et commerciale, mais aussi les commerces alimentaires. Cinq semaines d’actions étaient d’ailleurs prévues, avec à chaque fois, une cible différente à définir.