Communiquer, essentiel en franchise aussi

Même si un des premiers atouts de la franchise est la notoriété qu'elle peut provoquer, il lui faut aussi faire preuve de capacité à communiquer, surtout en local.

Une enseigne doit se rendre visible. En effet, même si elle bénéficie de cet atout majeur qu'est la notoriété, elle doit aussi pouvoir montrer son adaptation en fonction des projets de création. Lorsqu'un candidat fait le choix d'un réseau le rayonnement de l'enseigne fera souvent la différence, ainsi que les moyens qu'elle déploie pour se faire connaître. La reconnaissance immédiate par le consommateur et l'association à une image de marque facilitent une implantation nouvelle.

Le leurre serait de croire que la notoriété nationale fait tout. Il y a la notoriété locale, celle de proximité. Sans dynamisme commercial, un point de vente ne pourra profiter de l'effet produit par une ouverture ni fidéliser les clients. Aussi un petit réseau, en phase de développement, peut se révéler aussi efficace qu'un réseau national déjà bien installé. L'important est de donner toute l'énergie nécessaire pour continuer le travail réalisé sur l'image de l'enseigne, dès l'ouverture du nouveau magasin.

La communication n'est pas qu'une question de moyens, c'est aussi une question de pertinence. Une communication est pertinente lorsqu'elle propose les arguments qui conviennent bien à la cible visée. D'abord il est important d'identifier clairement l'offre, puis de déterminer le cœur de cible, à qui je m'adresse ?, ensuite il reste à trouver le bon message, le bon moment et l'espace de communication.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 13 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 17 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 19 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 20/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent