Bilan des tendances de la restauration rapide au salon Rapid & Resto Show 2012

La 6e édition du salon Rapid & Resto Show, le salon de la Vente à Emporter et de la Restauration Rapide a eu lieu le mois dernier. Un rendez-vous qui permet de découvrir les tendances du secteur et les concepts émergents.

LES PROFESSIONNELS DU SECTEUR PLUS OPTIMISTES

Le début d'année a été morose pour les indépendants, chaînes et franchises de la restauration rapide avec notamment une baisse significative de la fréquentation pour 40 % d'entre elles et une baisse de la consommation, pour 35 % des établissements. Ce contexte de crise induit de nouveaux comportements mis en avant par l'étude trimestrielle de la Vente à Emporter réalisé par le cabinet CHD Expert. Dans le trio de tête : la recherche de produits plus sains et plus équilibrés (pour 73% des restaurateurs interrogés) choix de formules offrant le meilleur rapport prix (71%), la notion de rapidité (59%).

LES GRANDS TENDANCES EMERGENTES

Au menu des tendances qui devraient influencer les concepts de demain : café, pain et cantines chics.
En effet, parmi les tendances les plus marquantes, on relève celle des « coffee Shop ». Des concepts urbains fortement teintés de culture anglo-saxonne. Aux concepts de rue (Alto Café…), chaînes et franchises spécialisées (Starbucks Coffee, Columbus Café, McCafé…) et aux comptoirs traditionnels que nous connaissons, s'ajoutent désormais les « coffee joint », des lieux dédiés aux grands « amateurs » de café, avec une approche de dégustation haut de gamme et ultra-qualitative. On découvre aussi les « coffice »,contraction de « coffee » et « office » (bureau). La clientèle ciblée sont les professionnels souhaitant prendre un bon café ou une petite restauration tout en ayant accès à Internet (WIFI gratuite) ou des services spécifiques comme une imprimante par exemple.
Côté carte, entre cafés grands crus et cafés gourmands, l'offre se décline de plus en plus par instants de vie        « petit déjeuner, pause midi, goûters ». Avec des recettes sucrées et des packages « boissons+dessert », la clientèle est de plus en plus familiale et féminine. Pour y répondre, les chaînes et franchises de restauration rapide ont largement investi dans des ambiances cosy, confortables, conviviales qui incitent le consommateur à rester et à savourer.
Même avec plusieurs siècles d'histoire, le pain ou plutôt les pains réinventent les concepts de demain. De l'indétrônable « jambon beurre » aux recettes les plus inventives, il reste une valeur sûre, mieux une des grandes tendances de consommation de demain. Une évolution que certaines enseignes boulangères (Paul, La Mie Câline, le Moulin de Païou …) ont d'ores et déjà intégré dans l‘évolution de leur concept en intégrant une offre de restauration rapide de plus en plus élaborée.
Les cantines « chic », devraient prendre, quant à elles, une part significative du marché de la restauration traditionnelle. Le « fast casual » séduit de plus en plus de consommateurs avec un mixte d'agencement haut de gamme, tendance, tout en se voulant convivial, une cuisine soignée, à emporter, qui revendique des valeurs gustatives et qualitatives, des recettes originales et contemporaines, une carte renouvelée et enfin une gamme de prix qui se veut plus abordable qu'un restaurant classique dans la même gamme de prestations proposées. Signe distinctif, les notions de rapidité et de service express avec un accueil au comptoir et la possibilité pour le client de consommer sur place.
De plus en plus d'établissements sur Paris mais aussi dans les grandes agglomérations revendiquent désormais cette appellation.
Découvrez les autres réseaux de franchise de restauration rapide et franchise de sandwich qui recrutent et les vidéos sur les franchises de restauration disponibles sur le site ac-franchise.com
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 16 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 21 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 23 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 10/11/12 01:00

Les franchises qui recrutent