Le secteur du bâtiment reprend des couleurs, l’équipement de la maison par contre pâlit avec une baisse de -3,1% ( +0,8% en 2010). Le commerce de détail alimentaire se détache et progresse de +1,6% (contre 0% en 2010). Dans son enquête, la FCGA montre qu’en 2011, les commerces d’alimentation se hissent à la 3ème place du palmarès économique des TPE. Ils démontrent qu’ils ont su, malgré les mauvaises conditions économiques, valoriser leur savoir-faire et développer la proximité, le conseil, les prix. Les charcutiers (+2,8%) et les pâtissiers (+2,9%) réalisent les plus fortes progressions du secteur.
Quant au secteur de la réparation automobile, il progresse de 1% et de 3,7% en valeur.
Environ trois millions de salariés travaillent dans le commerce hors artisanat commercial, soit près d’un salarié des secteurs marchands sur cinq (INSEE). Dans un contexte de reprise des ventes, le commerce gagne 20 000 salariés en 2011, soit une hausse de 0,7 % après + 0,1 % en 2010. Dans le commerce de détail, les effectifs se situent à leur plus haut niveau. 92% des entreprises nationales ont moins de 10 salariés 50 % des TPE imposées au BIC sont adhérentes à un CGA. Les CGA, structures associatives de proximité, constituent un pôle de conseils collectifs : aide à la gestion, formation et prévention fiscale à destination des TPE.
La FCGA forme un réseau d’information et d’assistance aux TPE présent sur l’ensemble du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale reconnue de la petite entreprise.
Elle dispose d’outils d’observation et d’analyse particulièrement fiables qui alimentent régulièrement une base de données statistiques.
Sur ces marchés en progression, la franchise elle aussi, est très présente. A découvrir les franchises boulangerie et les franchises d’alimentation qui recrutent.