275 milliards d’euros de ventes réalisées par les 100 leaders de la distribution française, + 3,9 % de croissance des ventes par rapport à 2010 tels sont les résultats du marché de la distribution en France. Des chiffres qui cachent des évolutions contrastées au sein du marché, avec des enseignes à la traine et d’autres qui, grâce à des stratégies vraiment innovantes, ont pu tirer leur épingle du jeu.
Parmi les enseignes qui font figure de modèle, le groupe E. Leclerc. Le réseau Intermarché confirme sa deuxième place. Il est suivi par le réseau Carrefour, Auchan puis Super U.
Sur le marché de la distribution non-alimentaire, c’est Leroy Merlin qui se positionne à la première place avec un gain de 6,6 % de chiffre d’affaires en France. L’enseigne devient incontournable des ménages français soucieux des contribuer eux-mêmes à l’aménagement de leur maison à l’heure où, crise oblige, toute économie semble bonne à prendre.
Découvrez également le réseau de bricolage Bricomarché et la franchise Bazarland.
Concernant le secteur de l’équipement de la personne, les performances des enseignes sont aussi très contrastées. Si la franchise Celio, à la première place, affiche une hausse de 11,9 % de ses ventes, ses concurrents H&M et Zara ont connu une année moins florissante avec des croissances de 3,2 et 3,7 %. Les raisons d’un tel succès : une transformation totale de son offre et une adaptation de plus en plus forte au marché.
Enfin, selon l’enquête LSA PWC, c’est le marché de la maison qui s’en sort le plus difficilement dans le paysage de la distribution. On citera la FNAC avec sa croissance négative de- 3,2 % ou Darty (- 4,2 %). Des résultats, qui selon les experts ne devraient malheureusement pas s’inverser cette année.