Un des grands salons dédiés à l'alimentation

Le salon du SIAL, qui se tient tous les deux ans, aura lieu cette année du 11 au 25 octobre prochain à Paris. Un salon majeur qui, selon ses organisateurs, est devenu le N° 1 des salons mondiaux du secteur de l'Alimentation. Un succès qui fait de plus en plus la part belle à la RHF (Restauration Hors Foyer), un marché qui a le vent en poupe notamment avec le dynamisme des chaînes et franchises de restauration rapide et traditionnelle.

UN SALON QUI S'ADRESSE DE PLUS EN PLUS A LA RESTAURATION

Pour mesurer la montée en puissance de la part consacrée à la restauration, il faut noter que lors de l'édition 2010, 36% des exposants proposaient des produits à destination de ce secteur. Du côté des visiteurs, 17% étaient des professionnels de la restauration en 2010 contre seulement 14 % en 2008. Autre grande caractéristique, sa stature internationale puisque les organisateurs notent qu'en 2010,  80 % des exposants et 
60 % des visiteurs étaient étrangers
.
Deux évolutions majeures mises en lumière par Olivia Milan-Grosbois, directrice du SIAL qui dévoile également l'une des nouveautés 2012 : un accueil dédié spécifiquement aux professionnels de la restauration pour les aider à identifier les sociétés et produits qui les concernent.
Elle souligne les grandes mutations actuelles de ce secteur qui demandent de proposer des nouvelles solutions et une mise en perspective du marché. C'est ainsi que l'édition 2012 verra également l'inauguration d'un nouveau dispositif, le « Food Connections » destiné à mettre en relation les différents acteurs de l'agro-alimentaire.
L'édition 2012 reprendra « La Cuisine by SIAL » organisée autour de plusieurs espaces privatifs comme le Food Service Club, réservé à l'accueil VIP des chefs et grands acheteurs, un restaurant dédié aux nouvelles créations culinaires… Ou encore l'espace « haute technologie » où auront lieu des démonstrations menées par des grands noms et disciples de la restauration française.

UN SALON TOURNE VERS LES NOUVELLES TENDANCES

Autre grand volet du salon, la mise en avant des produits innovants et des tendances de consommation à venir : Par exemple, le salon renouvellera la présentation faite en 2010 de 70 produits précurseurs. Leur sélection est sous la houlette cette année à Michel Blanchard, responsable R&D chez Elior, et à deux chefs : Flora Mikula et Gilles Choukroun.
Au fil des allées, on découvrira les 8 grandes tendances de la restauration 2012 :
- La notion de terroir
- Le Street Food : un marché qui intègre dorénavant les valeurs du Bio, bon et du sain
- La cuisine « sans » (sans additif, gluten, allergène etc.)
- La cuisine d'ailleurs
- La « Bistronomie » ou quand la gastronomie devient conviviale et accessible
- Le Design : mélanges du plaisir des papilles et des yeux
- Le locavor : consommer près de chez soi et selon la saison
- Le Spectacle : quand faire de la cuisine devient un show
Les franchises de restauration à thème et rapide vous intéressent ? Découvrez les réseaux de franchise de restauration à thème et de restauration rapide qui recrutent ainsi que les vidéos sur les franchises de restauration.

Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise


Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 12 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Franchise + Fenêtre = Opportunité sur un marché en croissance

par JC - un mois

Le marché de la fenêtre affiche des chiffres en hausse l'année dernière. Il constitue donc une opportunité de développement pour les entrepreneurs qui veulent lancer leur projet. Cependant, il est préférable de rejoindre un réseau plutôt que de dé...

Informations clés

  • Crée le: 28/06/12 02:00

Les franchises qui recrutent