Même s’il ne reste qu’une trentaine de boutiques des 68 magasins que comptait le réseau Petit Boy à son rachat en 2007 par Stéphane Bazoche et Frédéric Metge, la grande majorité des 22 propositions reçues par l’administrateur judiciaire ne semblent porter que sur une partie des points de vente restants. Seules trois d’entre elles envisagent la reprise de l’ensemble du réseau et des marques détenues (Swoon, Petit Boy et Contre vents et marées).
Le contexte actuel particulièrement tendu du marché des chaînes et franchises d’habillement et les coûts fixes de l’entreprise auront eu raison de l’effort de relance qui avait accompagné son rachat et son repositionnement sur le créneau moyen haut de gamme pour les filles et garçons de 0 à 16 ans.
En l’absence de moyens de financement pour relancer le développement réseau, la Direction avait également décidé en 2010 de se lancer en commission affiliation. Ouvert à Perpignan, ce premier point de vente a été le seul à voir le jour. Elle affirme cependant que certains magasins sont rentables ou presque rentables et que les changements opérés tant dans la stratégie de l’enseigne qu’au sein de son réseau a mené à une nette amélioration de ses ventes et de son taux de marge. Une amélioration pourtant insuffisante pour atteindre un point mort vital pour sa survie.
Après une tentative récente de rachat infructueuse par un des fournisseurs, le réseau Swoon se voit contraint de jeter l’éponge. Stéphane Bazoche et Frédéric Metge toutefois actionnaires de Fashion Link Agency, fournisseur de marques de mode enfantine pour les magasins multimarques.
Découvrez les autres réseaux de franchise de prêt à porter qui recrutent et les vidéos sur les franchises de prêt à porter disponibles sur le site AC Franchise TV.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise