La franchise Attila Système est un réseau de franchise du bâtiment qui est spécialisé dans la réparation et l’entretien des toitures. Dans un communiqué du 8 juin 2015, la tête du réseau mettait six de ses franchisés à l’honneur. Ils ont intégré le réseau Attila Système il y a un an et engagent aujourd’hui leur deuxième année d’exploitation.
49 agences en France
Créée en 2003 par Benoit Lahaye, et développée en franchise depuis 2006, l’enseigne Attila Système se présente comme le 1er réseau national spécialisé dans la réparation, l’entretien et la maintenance de tous types de toitures. Forte de 12 années d’expérience, la franchise Attila Système génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros et recense plus de 300 collaborateurs dans 49 agences. Au printemps 2014, à Lesquin, Lorient, Montélimar, Melun, Toulouse et Valence, six entrepreneurs ont rejoint le réseau et sont devenus franchisés.
Un concept séduisant
Les six jeunes entrepreneurs ont choisi l’enseigne Attila Système explique le communiqué « pour son concept, son secteur d’activité et ses valeurs ». Pour Patrick Bontemps, à Toulouse, « outre l’offre de services innovante, le secteur de niche avec un très fort potentiel de développement a été aussi déterminant dans son choix de réseau ». Et Romuald Recq, à Lesquin d’expliquer que « le modèle et la qualité du réseau ont aussi été décisifs dans [son] choix, on peut s’appuyer sur l’expérience des autres agences ». Ayant été entrepreneur indépendant à plusieurs reprises, Jean-Pierre Miguet, gérant de l’agence de Montélimar, partage le point de vue de ses collègues et ajoute : « J’étais entrepreneur dans le secteur de la pose de panneaux photovoltaïques, marché devenu totalement atone, le concept et le potentiel de croissance sur lequel est positionné Attila m’ont séduit. Dès que j’en ai eu l’opportunité, je l’ai saisie pour me lancer dans une seconde entreprise sous l’enseigne. »
Des entrepreneurs épaulés par un réseau
Après six semaines de formation chez leur franchiseur, ils ont donc ouvert les portes de leur agence et pu mener une activité classique de tout chef d’entreprise : développer leur clientèle, recruter leur équipe, gérer leur agence, le quotidien classique d’un chef d’entreprise… à la différence près qu’ils sont épaulé par un franchiseur ! « Le commencement est relativement facile, confie Patrick Bontemps, nous sommes épaulés techniquement par l’équipe de la tête de réseau et comme nous sommes tous très motivés, cela se passe bien. Les process sont bien huilés et cela nous permet de débuter sereinement ».
Des résultats prometteurs et vecteurs d’emplois
Les résultats de ces six franchisés, explique la tête de réseau, sont très satisfaisants et dans les normes du réseau, « à deux exceptions près: les agences de Melun et de Valence qui ont fait mentir les prévisions et sont très au-dessus des indicateurs de l’enseigne ». Par exemple : l’agence de Lorient, gérée par Marc Fontaine, a créé trois emplois ; Jean-Pierre Miguet, à Montélimar, envisage de nouvelles embauches pour étoffer son équipe actuellement composée de cinq personnes ; l’agence de Lesquin, gérée par Romuald Recq, connait une croissance fidèle au business plan (son agence a créé trois emplois, un quatrième recrutement est en cours)… Des bons résultats donc mais aussi une activité vecteur d’emplois.