Une activité prospère au sein les villes
Le nombre de marchés s’élève à 8000 sur le territoire français, ce qui représente un réel potentiel économique d’autant qu’ils génèrent une véritable attractivité. Selon Pierre-Antoine Gailly, président de la CCI Paris Ile-de-France, les marchés représente « près de 15% du secteur alimentaire », ce qui en souligne encore l’importance.
Le rapport de la CCI Paris Ile-de-France du 30 avril 2015, rappelle également un changement d’habitude de consommation avec le développement du e-commerce. Ce sont aussi ces consommateurs qui recherchent ce mode de commerce adapté à leur mode de vie, notamment du fait de la proximité, dans une société ou le temps est précieux, et où chacun tend à faire le choix de la facilité.
C’est dans ce cadre que l’on voit émerger un nouveau type d’offre comme les food trucks ou les magasins éphémères (pop-up stores). Ce type de projet peut être une seconde vitrine pour les magasins qui ambitionnent de tester de nouveaux produits ou pour ceux qui souhaitent se lancer.
Les jours de marchés engendrent toute une activité autour de ceux-ci, une attractivité qui permet un regain économique. De ce fait la structure même des centres-ville est pensée et conçue en fonction, nous pouvons citer l’exemple du marché de Saint-Quentin, ou encore de la halle de Nogent.
Certaines recommandations ont ainsi été émises de ce fait par la CCI Paris Ile-de-France afin d’optimiser ces espaces tout en assurant un cadre juridique sécurisé dans le respect des spécificités territoriales.
La CCI Paris Ile-de-France promet de publier incessamment sous peu un guide opérationnel afin de permettre un meilleur accompagnement dans ce renouveau.