Interview Vidéo AC Franchise De Neuville réalisée en 2007
AC Franchise : Monsieur Catena bonjour, vous êtes le directeur général de l’enseigne Chocolat De Neuville., pouvez-vous nous présenter votre concept et les raisons de votre succès aujourd’hui ?
Mario Catena : Depuis 4 ans, la franchise chocolat De Neuville est sur un nouvel élan. Nous avons mis au point un concept de franchise de chocolat français qui a repositionné l’ensemble de la marque. Ce concept tient sur une cinquantaine de m2, pour des univers d’activité qui sont exploités de 1 à 3 ou 4 personnes, complètement positionné sur la dimension d’un chocolat de qualité française, avec une dimension cadeau extrêmement développée.
Notre concept est installé surtout en centre-ville avec un agencement intérieur tout à fait propice à, d’une part la découverte du cur de métier dans la banque à chocolats, la cabosse, fruit du cacaoyer, où on valorise le chocolat, et d’autre part la découverte de tout un ensemble de solutions cadeaux.
Nous avons 130 points de vente et une forte expertise en franchise de chocolat français avec 90% de notre réseau qui est en franchise. Notre objectif est la poursuite de notre plan de développement qui s’est considérablement activé depuis 4 ans avec le recrutement d’une quinzaine de nouveaux entrepreneurs tous les ans. Notre objectif pour 2008 est l’ouverture d’une dizaine de points de vente par an en moyenne.
Pour nous, l’essentiel est de détecter dès le départ des personnes expertes dans deux choses. La première c’est la relation humaine et le lien social. Elles doivent dégager un charisme de commerçant, tout ce qu’un client attend de généreux et de serviable. La deuxième, c’est l’expertise avec deux composantes. Un argumentaire métier, technique, pour transmettre toute la valeur de son offre. Ainsi que de la dextérité et le goût de la mise en scène.
Chez la franchise chocolat De Neuville, le franchisé peut dire «écoutez, ici c’est moi qui ai tout fait». Il s’agit d’une extrême valorisation de la personne. Le franchisé est un commerçant et il est au cur de notre concept, il est émergent !