Parmi ces nouveaux outils mis à disposition des franchisés : l’opération villes propres, des concertations agricoles et un dispositif puissant de management environnemental. Explications.
L’opération villes propres
Depuis mars 2009, en lien avec les collectivités locales, l’enseigne s’applique à lutter contre les incivilités d’abandon de déchets sur la voie publique. Ce programme est construit à l’échelle nationale avec 86 acteurs publics et privés et agit sur quatre items : des emballages moins nombreux et moins volumineux, des poubelles adaptées aux nouveaux modes de consommation, la collecte de déchets optimisée et plus visible du grand public, une communication incitant aux changements de comportements.
Les concertations agricoles
A l’échelle française, l’enseigne de restauration rapide a mené un travail de concertation agricole avec 100 acteurs représentant ses fournisseurs, les institutions publiques, la société civile et des experts scientifiques. Ce projet a abouti à un cahier des charges basé sur 5 piliers fondamentaux : aller le plus loin possible dans l’amélioration des pratiques agricoles en matière d’environnement ; garantir un prix juste pour chaque acteur de la filière ; garantir une qualité de produits comparable à aujourd’hui ; garantir un approvisionnement suffisant et régulier à hauteur des volumes aujourd’hui nécessaires en restaurant ; garantir la traçabilité des produits et la sécurité alimentaire sur chacune des filières.
Un dispositif de management environnemental
Ce sont aujourd’hui pas moins de 116 restaurants McDonald’s qui se mobilisent pour améliorer l’impact environnemental du géant de la restauration rapide en France. Pour fédérer les convictions et permettre le partage et l’homogénéisation des actions à mener, l’enseigne a imaginé un dispositif puissant de management environnemental. Son nom ? EcoProgress, un outil de pilotage donnant aux restaurants des moyens concrets qui facilitent le pilotage de leur démarche.
Vu dans Euphorie Mag n° 17