Franchise BURGER KING
Le retour de la franchise BURGER KING sur le territoire français a déclenché de véritables raz-de-marée de clients devant ses points de vente. En 2013, le Groupe Bertrand a acquis la master-franchise. Depuis, ce leader indépendant français de la restauration commerciale assure l’exclusivité du développement en franchise de BURGER KING dans l’Hexagone.
Depuis le rachat de Quick en 2015, l’enseigne a revu à la hausse ses ambitions de croissance. Ainsi, en 2021, le fast food BURGER KING devient N°2 de la restauration rapide en France. Au rythme de 50 à 75 nouvelles ouvertures par an, le réseau dépassera rapidement la barre des 500 restaurants sur le territoire. Le franchiseur compte notamment accueillir 15 à 20 nouvelles franchises par an.
Présentation du concept Burger King
Authentique, différente, attractive… Le restaurateur BURGER KING a su imposer son image de marque parmi les acteurs de la restauration rapide. L’enseigne de street food doit cette notoriété en grande partie au goût unique de ses burgers. Les clients sont fans de :
- Sa viande savoureuse et grillée à la flamme ;
- Des produits frais qui constituent le burger ;
- Ses burgers généreux préparés à la commande ;
- La possibilité d’adapter les recettes à leur sauce.
Mis à part ses burgers, cette enseigne de restauration sert aussi d’autres plats : généreux wraps, savoureuses salades au poulet ou au fromage, nuggets, etc. Pour la franchise spécialisée en burgers, le sucré n’est néanmoins pas en reste. Pâtisseries et desserts glacés, voire des menus de petit déjeuner, sont en effet proposés auprès de certains restaurants BURGER KING.
Outre son concept de restauration, le réseau de franchise BURGER KING se distingue aussi par la déco de ses locaux. Pour ses restaurants, à la fois modernes et authentiques, la grande chaîne de restauration s’inspire de ses racines nord-américaines, mêlant des matières et textures chaleureuses au style vintage.
D’autre part, ses établissements de restauration sont équipés :
- De bornes de commande proposant le multi-paiement
- De menu boards digitaux qui met en avant l’offre adaptée à divers moments de la journée.
Dans chaque nouveau restaurant, les parkings sont aussi équipés de bornes permettant aux clients de se restaurer et de recharger leur véhicule électrique.
Autre nouveauté : le service Click & Parking de l’application BURGER KING. Il permet au client d’attendre une commande sans faire la queue au drive ni sortir de leur voiture. Pour recevoir ses hamburgers et ses frites sans se déplacer, ce sera l’option Delivery, le service de livraison à domicile dédié.
Les avantages de la franchise Burger King
Enseigne de restaurant existant depuis 1954, BURGER KING a créé un concept dont les particularités lui ont permis de se distinguer dans le secteur de la restauration rapide. Intégrer la franchise BURGER KING constitue donc une opportunité d’exploiter et de faire vivre une marque à la fois authentique et généreuse.
Spécialiste en restauration rapide et N° 2 des chaînes de burgers mondiales, BURGER KING France offre de nombreux autres avantages à l’entreprise franchisée :
- Le développement et les possibilités: avec l’ambition de doubler le nombre de restaurants à travers toute la France, la chaîne de restauration rapide vise une vingtaine d’implantations annuelles ;
- L’accompagnement: créer une franchise chez BURGER KING, c’est être épaulé à chaque instant par des équipes passionnées et expertes ;
- Le partage entre entreprises en franchise : plus d’une centaine d’hommes et de femmes ont déjà choisi d’investir sur ce concept de restauration rapide;
- L’opportunité de changer de vie : professionnels des cuisines ou d’un autre secteur d’activité, tout le monde peut ouvrir une franchise BURGER KING à condition d’être animé par la passion du burger.
Avec un apport personnel de 300 000 euros et 33 000 euros de droit d’entrée, une nouvelle franchise de restauration rapide BURGER KING peut réaliser une recette de 3 000 000 euros.
Description du profil recherché
Les expériences en hôtellerie-restauration, vente à emporter ou autres segments de la restauration rapide ne sont pas requises pour devenir franchisé BURGER KING France. En revanche, le sens de l’entrepreneuriat est indispensable. Une bonne compréhension et une passion pour le concept de franchise seraient également un atout pour intégrer le réseau BURGER KING. Parmi les candidats à la franchise, le franchiseur préfère les passionnés avec qui partager sa flamme, et qui sont prêts à changer de vie.
Pour rejoindre le réseau, le candidat à la franchise devra passer par 6 étapes :
- Dépôt du dossier de candidature ;
- Rencontre avec l’équipe de recrutement pour la validation du profil ;
- Rencontre avec un Directeur opérationnel de la région où le projet pourrait être implanté;
- Immersion en restaurant: le candidat a droit à une immersion de 3 jours dans un restaurant, accompagné d’un franchisé et de ses collaborateurs ;
- Rencontre avec le Directeur général et le Directeur Réseau de BURGER KING France ;
- Formation: le chef d’entreprise détenant le point de vente franchisé bénéficie d’un accompagnement complet de 20 semaines.
Lorsqu’enfin les deux parties sont d’accord pour ouvrir un commerce franchisé, le franchiseur doit remettre un Document d’information précontractuel au franchisé. Selon la loi Doubin, le DIP doit être transmis avant la signature du contrat. Dernière étape avant de signer le contrat de franchise, la lecture et la signature du DIP sont indispensables pour implanter une franchise BURGER KING en pleine connaissance de cause. Ce document renferme :
- Les conditions du contrat ;
- Le modèle de franchise et le business plan adopté ;
- Les informations sur le réseau de franchise BURGER KING ;
- Le parcours de la chaîne de restauration et de ses dirigeants.
Le franchisé peut soumettre le compte d’exploitation prévisionnel du DIP à l’expertise d’un comptable.
La franchise BURGER KING en chiffres :
- 2e chaîne de restauration spécialisée dans les burgers au monde ;
- Plus de 150 entreprises franchisées en France ;
- Plus de 24 000 collaborateurs sous enseigne;
- 3 000 emplois créés en CDI chaque année ;
- 50 à 75 ouvertures tous les ans.