Franchise MC DONALD’S
Mc Donald’s est la première franchise de restauration rapide au monde, y compris en France. Avec déjà plus de 1 150 restaurants dans l’Hexagone, il reste encore quelques emplacements disponibles pour ceux qui souhaitent rejoindre ce réseau prospère. Cependant, la marque est devenue plus exigeante quant au profil des candidats à la franchise. Alors, comment devenir franchisé McDonald’s ?
Présentation du concept Mc Donald’s
Quand on pense à Mc Donald’s, on pense immédiatement à ses hamburgers, salades, sandwichs, Big Burgers et autres spécialités. Cette enseigne de restauration rapide attire une clientèle fidèle tout au long de l’année grâce à un menu sans cesse renouvelé. En 2015, la marque a lancé son concept « Originals », qui inclut des produits exclusifs tels que le Big Mac, le Triple Cheese et le Double Filet-O-Fish. À Hong Kong, McDonald’s Next propose même un salad bar pour déguster du quinoa et des gaufres.
Mc Donald’s est une franchise de restauration rapide mondialement reconnue. Fondée aux États-Unis en 1937, l’enseigne a ouvert son premier établissement en France en 1979. Aujourd’hui, le réseau est présent dans plus de 700 villes françaises, avec environ une trentaine de nouvelles ouvertures chaque année. Huit restaurants sur dix sont gérés en franchise.
Depuis 2016, la franchise Mc Donald’s s’est affranchie de l’image négative du fast-food traditionnel. Un repas chez McDonald’s est désormais synonyme de délice et de convivialité, dans un cadre agréable.
La marque a construit sa notoriété en intégrant des personnes talentueuses dans son réseau de franchises. La relation entre le franchiseur et les franchisés est parfaitement claire : les entreprises sont indépendantes tout en étant solidaires. Les nouveaux adhérents rejoignent le réseau via un contrat de franchise.
Les enseignes franchisées Mc Donald’s se trouvent aussi bien dans les grandes que dans les petites villes, y compris dans des zones de chalandise de moins de 15 000 habitants.
Les avantages de la franchise Mc Donald’s
La franchise Mc Donald’s propose une formation initiale exhaustive aux nouveaux adhérents du réseau. Les créateurs d’entreprise suivent un parcours d’une année pour assimiler le fonctionnement du réseau, comprendre le marché local et acquérir le savoir-faire nécessaire. L’objectif est de rendre le franchisé indépendant dès le début de son activité. La formation comprend des cours théoriques et pratiques.
Pendant cette formation, le futur franchisé travaille dans au moins un restaurant du réseau. Il participe à l’ouverture d’un restaurant Mc Donald’s et analyse la gestion de l’établissement. Cette période est une occasion précieuse pour acquérir du savoir-faire. Une partie de la formation se déroule dans le centre de formation à Paris et au centre international à Londres.
Les nouvelles franchises bénéficient ensuite d’une aide à l’ouverture. Cependant, l’exploitation, la gestion et l’animation du commerce sont entièrement à la charge du nouveau franchisé. Ce dernier est autonome dans le recrutement de son équipe, la gestion administrative et financière, ainsi que l’animation de l’établissement.
Les franchisés intègrent le réseau via un contrat de location-gérance de 20 ans. Les dépenses liées à l’équipement, telles que la cuisine et le mobilier, sont à leur charge. Le franchiseur, de son côté, conserve l’exclusivité des droits sur la marque, l’immobilier, la construction et les produits.
Description du profil recherché
Mc Donald’s recherche des candidats à la franchise possédant des qualités humaines et professionnelles exemplaires. Bien que les candidats puissent provenir de divers secteurs d’activité, ils doivent démontrer leur capacité à gérer efficacement une entreprise. Ce sont généralement des cadres ou des dirigeants d’entreprise.
Le franchiseur privilégie les candidats ayant un profil de commerçant et de manager, capables de prouver leurs compétences par une expérience professionnelle réussie. Un chef d’entreprise Mc Donald’s devra gérer une équipe d’environ trente personnes et sera également le garant de l’atteinte du chiffre d’affaires tout en assurant la visibilité de l’enseigne. Pour réussir, l’esprit d’initiative est indispensable.
Celui qui souhaite ouvrir une franchise Mc Donald’s devra aussi s’impliquer personnellement dans son business et dans la société. Il représente l’image de la marque au niveau local. Il aura également un goût prononcé pour le service client et un esprit d’écoute.