10 000 nouveaux restaurants McDonald’s vont voir le jour d’ici 2027. Le géant du fast-food souhaite couper l’herbe sous les pieds de ses concurrents en élargissant son empire. Ce projet de grande envergure sera d’ailleurs connu comme étant le développement le plus rapide de son histoire.
Chris Kempczinski souligne que c’est le meilleur moment pour faire partie de l’aventure McDonald’s. Lui et son équipe ont mis en place de nouvelles stratégies commerciales pour fidéliser les clients. D’ici quatre ans, McDonald’s prévoit de doubler la consommation de ses clients. Tout sera revu, depuis la carte du menu jusqu’aux services de commande et de livraison.
Un projet à hauteur de 500 millions de dollars d’investissement annuel
McDonald’s devra investir un montant estimé entre 300 à 500 millions de dollars par an pour que ce projet d’expansion voie le jour. Contrairement à beaucoup d’entreprises qui travaillent dans la restauration, l’enseigne a su résister à l’inflation grâce à ses prix abordables et ses offres promotionnelles. Pour preuve, les ventes de McDonald’s ont connu une hausse de plus de 20% entre 2020 et 2022. De plus, entre juillet et septembre 2023, son chiffre d’affaires a augmenté de 14%. Cette prospérité financière a encouragé le géant du fast-food à développer davantage sa présence sur le marché. Grâce à cette initiative, McDonald’s prévoit de réaliser un chiffre d’affaires annuel d’environ 45 milliards de dollars.
Pour l’heure, la chaîne s’impose actuellement avec plus de 40 000 établissements McDonald’s implantés à travers le monde. En face, on retrouve ses concurrents comme Subway qui détient 38 000 points de vente et Starbucks avec 37 000 établissements. Toutefois, McDonald’s souhaite évincer complètement ses adversaires. Le projet de 10 000 ouvertures le placera à la barre des 50 000 établissements dans plus de 100 pays.
Une carte de menu revisitée
La stratégie marketing de McDonald’s va se concentrer avant tout sur la saveur de ses menus. Chris Kempczinski a bien compris que pour fidéliser ses clients, la présentation des plats ainsi que le goût devront être au rendez-vous. C’est pourquoi, depuis quelques années, McDonald’s a initié le programme « Best Burger ». Cette démarche a deux objectifs spécifiques :
- Améliorer la saveur des menus dans près de 70 pays ;
- Standardiser cette qualité d’ici l’année 2026 ;
De surcroît, McDonald’s envisage d’enrichir sa carte de menu. À titre d’exemple, l’enseigne a revisité la recette de son incontournable « Big Mac » pour offrir à ses clients un plat plus qualitatif. Dans la même optique d’enrichissement, McDonald’s va davantage exploiter les plats à base de poulet dont raffolent les consommateurs du monde entier. Son fameux hamburger au poulet, alias « McCrispy », sera une manière de faire de la concurrence à KFC et Poppey’s.
Des services de commande et de livraison automatisés
Au-delà des menus, le développement de McDonald’s va aussi dépendre de ses services. La concurrence est en effet rude sur le marché, avec ses rivaux historiques comme Burger King et KFC ou encore Poppey’s qui est d’ailleurs un nouveau venu dans ce secteur. Pour se démarquer et fidéliser ses clients, le géant McDonald’s compte sur l’automatisation de ses services. D’ici 2027, l’enseigne prévoit de doubler la consommation de ses clients en encourageant les commandes via son application. Son objectif est de passer de 150 millions d’utilisateurs actifs à 250 millions en 90 jours.
La chaîne a également conclu un partenariat avec Google Cloud pour déployer des solutions d’intelligence artificielle dans ses restaurants. Cette initiative va permettre d’automatiser et de rendre plus rapides les processus de livraison.