La franchise McDonald’s, fondée en 1937 aux États-Unis par les frères Richard et Maurice McDonald avec leur partenaire laitier Ray Kroc, a fait son entrée en France en 1979 à Strasbourg. Actuellement, McDonald’s France est le deuxième contributeur des résultats du groupe. La France fait partie des six plus importants marchés mondiaux de la marque en dehors des États-Unis. Pour ceux intéressés par cette enseigne, il est essentiel de se renseigner sur le prix requis pour ouvrir une franchise McDo.
Devenir franchisé McDonald’s en chiffres : prix global, apport personnel, droit d’entrée …
De toutes les chaînes de restauration rapide, McDonald’s est incontestablement la plus connue. Le leader des hamburgers et des frites s’est forgé une renommée mondiale comme peu d’autres franchises. Dans ce secteur d’activité fortement concurrentiel et où passent les modes (sandwichs, tacos, pizzas ou encore bagels), le big mac reste le menu incontournable vendu en très grand nombre dans les 1560 restaurants McDonald’s français.
Mais pour ouvrir sa franchise floquée du « M » jaune, le business-plan doit être solide. En effet, il faut compter un investissement global de 750 000 euros. Le franchisé devra disposer d’un apport personnel minimum de 190 000 euros. L’apport en fonds propres est plafonné à 25 % de l’investissement du locataire-gérant. Le candidat à la franchise McDonald’s devra verser des droits d’entrée de 45 000 euros et une redevance d’exploitation entre 10 et 20 % du chiffre d’affaires hors taxe.
Il devra également ajouter 5 % du chiffre d’affaires HT pour rémunérer le droit à l’utilisation de la marque et 4 % du chiffre d’affaires HT pour les activités de publicité et de communication gérés par un Groupement d’Intérêt Économique représentant l’ensemble des restaurants sur le plan national. À cela, il convient d’ajouter les dépenses liées à l’installation du local ainsi qu’aux frais quotidiens tels que les salaires des employés, l’eau, l’électricité, le remboursement de l’emprunt, etc.
Devenir franchisé, ça s’apprend
Le candidat à la franchise qui ambitionne d’ouvrir son « McDo » n’a pas besoin d’avoir validé de formation spécifique au préalable. L’enseigne recherche des profils divers et variés.
Au terme d’un processus de sélection, les futurs franchisés bénéficient d’une formation de 12 mois alliant cours théoriques et mises en pratique. Celle-ci se déroule tout d’abord en région parisienne, puis à Londres. Durant cette année sont abordées notamment la gestion de l’enseigne, la transmission des savoir-faire et les méthodes de travail. Les futurs chefs d’entreprises peuvent ainsi profiter de l’expérience de franchisés aguerris. Une fois ce cursus interne achevé, le nouvel affilié McDonald’s peut ouvrir un restaurant dont il devient le locataire gérant pour une durée de 20 ans.
L’importance de l’emplacement
Comme pour la plupart des fast-foods, la zone d’implantation est primordiale. Il est donc impératif d’analyser minutieusement les secteurs géographiques des potentiels emplacements afin d’attirer un maximum de clients.
Compte tenu du maillage déjà existant, les possibilités d’installation sont réduites. Les bonnes opportunités peuvent se faire dans les centres commerciaux, les gares, ou les grands axes routiers.
Mieux vaut également privilégier les villes de taille intermédiaire. En effet, l’enseigne de restauration rapide cible désormais les communes de moins de 15 000 habitants afin d’ancrer sa présence dans la vie locale.
Il convient également de disposer d’un peu d’espace. En effet, outre le parking et le drive, le restaurant doit s’étendre sur une surface minimum de 450 m².
Si la rentabilité du fast-food dépend de nombreux facteurs, le chiffre d’affaires estimé à deux ans s’élève à 2 millions d’euros.
Le réseau McDo est une franchise rentable
- 5ème entreprise la plus puissante dans le monde ;
- le plus grand restaurateur de France avec plus de 13 % de parts de marché ;
- la marque rapporte 715 millions d’euros à l’agriculture en France ;
- 1 560 restaurants répartis dans 1 096 communes de France ;
- 80 % de ces établissements sont dirigés par près de 330 franchisés ;
- plus de 23 milliards de dollars de chiffre d’affaires dont 6 milliards d’euros dans l’Hexagone ;
- 40 200 restaurants implantés à travers le monde ;
- près de 3 000 nouveaux salariés (CDI, temps pleins et temps partiels) par an en France ;
- 1,8 million de repas sont servis chaque jour ;
- l’enseigne prévoit d’ouvrir 300 à 400 nouveaux restaurants en France d’ici 2029.