MC DONALD'S

Restauration rapide, fast food

Apport personnel minimum : 190000 EUR

Type de contrat : location-gérance

McDonald's en grave crise à Marseille

Ce jeudi 19 août, le McDonald's du quartier de La Valentine à Marseille* a été expulsé suite à un conflit qui oppose depuis 2006 Francesco Brescia, directeur de la Sodeval, principal franchisé McDonald's en France (14 restaurants à son actif à Marseille !) et la direction française du groupe de restauration rapide.

Voilà en effet déjà plusieurs années que l'enseigne américaine ne souhaitait plus renouveler le contrat de ce franchisé suite à des différends concernant les méthodes de travail.

Après plusieurs bras de fer judiciaires, en 2008, l'enseigne américaine avait récupéré la gestion du restaurant de La Valentine. Jugement transformé après la dernière décision du tribunal de commerce de Marseille qui redonnait la gestion de l'établissement à Francesco Brescia.

Cette décision de justice oblige donc les propriétaires du groupe à quitter les lieux et laisse aujourd'hui 171 salariés sans emploi et dans le doute sur leur avenir chez MacDonald's. Le groupe devrait rencontrer les salariés d'ici la fin de semaine et a promis de garantir les salaires jusqu'à une prochaine décision de justice prévue mi-septembre, l'enseigne ayant déjà fait appel de ce tout récent jugement.

* Le McDonald's du quartier de La Valentine à Marseille, situé dans le 11e arrondissement, est le troisième établissement le plus important de l'enseigne en France. Il dispose notamment d'un service « drive » considéré comme le plus grand d'Europe. Il affiche un chiffre d'affaires de 800 000 euros par mois et emploie 171 salariés. 

Vu dans Le Parisien du 19 août 2010

Les derniers articles MC DONALD'S

McDonald's veut généraliser la livraison à domicile

par Dorsaf Maamer - 4 mois

Depuis sa création, la franchise McDonald's n'a cessé d'innover et de tester de nouveaux concepts parmi lesquels son concept baptisé « Originals », à l'essai depuis 2015, le « McDonald's Next », avec une décoration et un agencement repensés ou en...

Le réseau Mc Donald's veut lancer la livraison à domicile

par MA - 8 mois

Mc Donald's compte lancer début janvier prochain la livraison à domicile. Il commencera tout d'abord par tester le service dans 200 restaurants de Floride, service qui sera facturé 5 dollars (4.8 €) en plus du prix du menu.

Le Fondateur, le nouveau film de John Lee Hancock retrace l'histoire rythmée de McDonald's

par D.M - 9 mois

Vous découvrirez grâce à ce nouveau film de John Lee Hancock - inspiré de faits réels - l’histoire mouvementée de l'entreprise de restauration rapide la plus connue au monde !

Informations clés

  • Crée le: 29/08/10 02:00

Les franchises qui recrutent