Même si elle n’a rien à voir avec celle d’il y a dix ans, la croissance de McDonald’s en France est toujours d’actualité.
Au milieu des années 1990, McDonald’s ouvrait une centaine d’unités par an dans l’Hexagone. Aujourd’hui, le champion du monde de la restauration rapide inaugure une trentaine de restaurants chaque année.
On ne peut pour autant ni parler de ralentissement ni de saturation. Car McDonald’s trouve de nombreux relais de croissance.
Déjà en étoffant son offre : salades au menu et connexion Wi-Fi dans les restaurants. Ensuite en misant sur la franchise : sur plus de 1000 unités en France, plus de 80% sont des franchises.
Et les succès en tant que franchiseur sont éloquents. Un franchisé possède en moyenne près de 3 restaurants à l’enseigne et réalise un meilleur chiffre d’affaires que les succursales.
McDonald’s peut-il encore intéresser des candidats à la franchise. Oui pour deux raisons. D’abord, parce que le pro de la restauration rapide ouvre maintenant de plus petits établissements dans les agglomérations de 15.000 habitants. Ensuite, parce que, comme dans de nombreuses entreprises, de nombreux franchisés vont prendre leur retraite d’ici les 10 prochaines années.