Interview réalisée en 2005 – suite
AC Franchise : Vous ouvrez de nombreux restaurants actuellement en France, quels sont vos atouts ?
Marc Kreder : La franchise SUBWAY® apporte avant tout un concept solide et bien rodé dans 80 pays, même si l’enseigne de sandwicheries est d’origine américaine elle a un caractère international. Le principe est de servir rapidement et avec le sourire une salade ou un sandwich préparé à la demande du client. Les menus sont équilibrés et comprennent de nombreux légumes frais du jour. Ce concept évolue régulièrement par exemple récemment nous avons introduit le toaster qui permet de proposer un pain toasté et une garniture viande/fromage chaude. Nous proposons régulièrement de nouvelles sauces, de nouvelles recettes. Par ailleurs nous renouvelons aussi les décors de nos restaurants, environ tous les cinq ans, actuellement l’ambiance est méditerranéenne dans un décor toscan créé il y a deux ans, mettant en valeur les tomates, légumes et salades fraîches.
ACF : Quels efforts demandez-vous en retour aux franchisés ?
MK : D’abord il doit fournir un effort financier, mais l’accès est relativement facilité puisqu’aujourd’hui nous avons un droit d’entrée de 10 000 $, nous le maintenons en dollars ce qui est actuellement plus avantageux pour les européens. Par ailleurs nous lui demandons un apport personnel à hauteur de 30 % de l’investissement total qui se situe entre 250 et 400 000 . Nous l’aidons grâce aux relations privilégiées que nous avons avec certains banquiers. Nous mettons à sa disposition ensuite tout l’équipement matériel, le décor, etc. Chacun des restaurants est équipé de la même manière partout dans le Monde. Ensuite nous lui demandons un véritable investissement personnel. La restauration rapide est un commerce de proximité, les restaurants SUBWAY® sont ouverts au minimum 12 heures par jour, sept jours sur sept.
ACF : Quel est le profil d’un franchisé de votre enseigne ?
MK : Le profil est ouvert, il n’y a pas de profil type. Nous souhaitons d’abord que le franchisé SUBWAY® soit un entrepreneur, un commerçant et un manager. Il peut facilement apprendre le concept et le produit, il ne doit pas nécessairement être issu de la restauration rapide. Il n’y a pas de matériel compliqué à utiliser et il peut apprendre le métier assez facilement. L’essentiel est qu’il soit un véritable entrepreneur et qu’il sache bien mener son équipe, lui transmettre son savoir, voire même qu’il ait l’ambition d’ouvrir plusieurs restaurants. C’est souvent le cas à l’étranger, cela commence en France. En Grande Bretagne ou en Allemagne il est fréquent que les franchisés aient quatre ou cinq restaurants, aux États-Unis ou au Canada certains en ont une quarantaine… Il existe également des opportunités pour devenir Agent de Développement, et ainsi développer une région entière
ACF : On a compris que pour vous l’essentiel résidait dans le concept SUBWAY®, mais apportez-vous des supports en communication et en marketing ?
MK : Nous communiquons essentiellement en local car pour l’instant le réseau de franchise SUBWAY® est éclaté sur le territoire français. Nous allons pouvoir commencer une communication régionale par exemple en Bretagne avec Nantes, Brest et Rennes. Par ailleurs avec le Comité Marketing nous mettons au point des outils que nous diffusons localement sous forme de bons de réduction ou de flyers, mais aussi des cartes de fidélité ou des menus spécifiques pour certaines catégories de clients. A l’occasion d’une inauguration nous invitons les partenaires et élus locaux, à Brest récemment nous avons reçu 150 invités.