Le groupe se réorganise et allège ses structures après être passé en dessous de la barre des 10 % de parts de marché en France.
A la veille du départ en retraite de son fondateur Gérard Mulliez, l’heure est à la réduction des coûts.
C’est un recul que connaît aujourd’hui l’enseigne, après une lente dégradation au second semestre 2004, le début de l’année 2005 a été très tendu autour de la barre symbolique des 10 % de parts de marché… Alors que dans le même temps Carrefour redresse la tête. Une réunion de crise a eu lieu début mars autour de Gérard Mulliez, c’est une habitude du groupe, il ne se passe en principe pas deux ans sans que le PDG révise ses schémas.
L’objectif est de » piloter un mastodonte de 24 milliards d’euros tout en gardant la souplesse d’une PME ». On annonce une réduction importante du nombre de régions qui passeraient de 9 à 5. Les magasins ont déjà connu une politique de réduction des coûts depuis trois ans, maintenant le groupe Auchan agit au niveau de ses structures. Le magasin est plus que jamais au cœur de l’organisation.
Auchan conserve en définitive un fort niveau de concentration alors que son fondateur s’est toujours battu pour la décentralisation. Les hypermarchés doivent aujourd’hui retrouver de la dynamique commerciale. Mais certains cadres pensent qu’il faut aussi revoir une approche plus radicale des achats et des assortiments au niveau de la centrale.
Vu dans LSA N° 1901 – 7 avril 2005