Créé en 1994, la franchise Guy Hoquet l’Immobilier est aujourd’hui le troisième réseau de franchises immobilières en France, avec plus de 500 agences. En 2012, le réseau renforce sa stratégie de recrutement de nouveaux franchisés afin d’accompagner son développement : l’objectif est de signer 80 nouveaux contrats Guy Hoquet l’Immobilier et Guy Hoquet Entreprises et Commerces sur l’ensemble du territoire français.
La franchise immobilière est en recherche permanente d’entrepreneurs et de créateurs d’agences pour étendre son réseau. Cette volonté concerne aussi bien ses agences Guy Hoquet que son enseigne Guy Hoquet Entreprises et Commerces (GHEC), qui regroupe ses agences destinées aux transactions d’entreprises et de commerces.
En 2012, l’enseigne s’est fixée comme objectif de signer 80 nouveaux contrats sous les enseignes Guy Hoquet et Guy Hoquet Entreprises et Commerces. Le réseau entend notamment accroître son maillage dans le Sud (Montpellier, Marseille, Nîmes, Antibes), dans l’Est (Strasbourg, Mulhouse, Metz, Dijon). Le réseau souhaite également être plus présent à Paris intramuros.
Les candidats à la franchise Guy Hoquet Entreprises et Commerces sont généralement d’anciens chefs d’entreprise issus de différents secteurs et désireux de faire profiter de leur expérience aux acquéreurs ou des vendeurs de fonds de commerces, de PME ou de location d’immobilier commercial.
Les candidats à la franchise Guy Hoquet l’Immobilier sont, quant à eux, soit des créateurs d’entreprise qui jusqu’à présent ne travaillaient pas dans le monde de l’immobilier, soit des professionnels du secteur (négociateurs qui décident de créer leur agence ou agents indépendants souhaitant rejoindre un réseau national).
Afin d’aller à la rencontre de ces futurs entrepreneurs, le réseau Guy Hoquet l’Immobilier sera présent à deux évènement clés : le Salon des Entrepreneurs, le 1er & 2 février 2012, ainsi que Franchise Expo, du 18 au 21 mars 2012. Lieux de contact et d’échange pour les professionnels, ces évènements regroupent entrepreneurs, repreneurs, réseaux de franchisés, dirigeants, etc., dans le but de favoriser le partage d’expériences et d’informations.
Guy Hoquet l’Immobilier a souhaité saisir l’occasion pour rencontrer les éventuels futurs franchisés et présenter le réseau : un moyen de mettre en avant sa politique de formation et d’accompagnement volontariste.
L’enseigne a dévoilé en janvier 2012 le profil type des franchisés ayant rejoint le réseau Guy Hoquet l’Immobilier et Guy Hoquet Entreprises et Commerces en 2011. En comparant leur âge, sexe, précédentes expériences, niveaux d’études, etc., le réseau dessine le portrait robot du franchisé. Il en ressort qu’ils sont majoritairement des hommes (76%), des jeunes (66% entre 18 et 47 ans) et à 43% originaires d’Île-de-France. Si 50% d’entre eux viennent du secteur de l’immobilier, ils sont 14% à être issus de l’industrie, 18% de l’équipement de la personne, 9% de l’informatique, 5% de l’hôtellerie et 4% de la restauration. Le réseau reste donc intéressé par tout type de profil, à condition que le candidat dispose d’un esprit d’entrepreneur, d’une fibre commerciale, du goût du contact et du sens du management.
Pour favoriser la diversité et accompagner ses nouveaux franchisés, le réseau a mis en place un accompagnement de proximité. De l’aide au financement, à la recherche d’un local, en passant par l’élaboration du business plan, Guy Hoquet l’Immobilier est présent dans toutes les grandes étapes de la création d’entreprise. L’enseigne propose par ailleurs, avec son Ecole des Ventes, une formation initiale de 10 semaines pour tout nouveau franchisé. Parallèlement, le réseau présente tout au long de l’année et à l’ensemble de ses agents des sessions de formation autour de différentes thématiques : fiscalité, législation, gestion, management, commercial, etc.
« Nous recherchons des profils d’entrepreneurs qui partagent nos valeurs d’engagement, de respect et de convivialité qui sont motivés par ce marché passionnant qu’est l’immobilier pour accompagner notre développement. Nous leur proposons un accompagnement et des formations sur-mesure afin de leur donner toutes les clés pour devenir des professionnels avertis. Nos rapports avec eux sont la clé de notre réussite : Guy Hoquet l’Immobilier est d’ailleurs le premier franchiseur en immobilier à avoir obtenu en 2006 le Certificat ISO 9001 pour sa relation franchiseur/franchisé », indique Frédéric Monssu, Directeur Général du réseau.
Communiqué franchise Guy Hoquet l’Immobilier – 31 janvier 2012