Franchise ORPI
Orpi dispose de plus de 50 ans d’expérience durant lesquels la marque a multiplié progrès et innovations. Actuellement, le franchiseur Orpi est le premier réseau d’agences immobilières de France. Il compte environ 1 350 points de vente sur le territoire et un développement à l’international est en cours.
Fondé en 1966 par 5 mandataires immobiliers, Orpi débute grâce à une collaboration entre ces derniers. L’enseigne devient une coopérative en 1976 et continue son ascension sur le marché immobilier. En 2004, le franchiseur Orpi inaugure la 1000ème agence.
Présentation du concept de franchise Orpi
Ouvrir une franchise immobilière Orpi signifie créer une agence immobilière qui porte le nom de l’enseigne. Orpi met à disposition de ses franchisés un réseau d’appartenance, tout en laissant une grande liberté au courtier immobilier à la tête de l’agence.
Voici les services qu’une entreprise en franchise Orpi peut proposer :
- Location ;
- Achat immobilier ;
- Vente ;
- Sélection d’un local professionnel ;
- Gestion locative ;
- Syndic de copropriété ;
Être en statut juridique de franchisé permet à l’agent immobilier de bénéficier de l’accompagnement du franchiseur dans l’exploitation de ses activités. De plus, le franchiseur immobilier Orpi partage son expertise à travers une formation initiale et un accompagnement continu.
Le concept de Franchise Orpi est orienté sur la limitation des risques encourus par le franchisé. À ce titre, le franchiseur s’engage à aider le courtier immobilier en charge de la franchise pour la réussite de ses activités.
Concrètement, le contrat de franchise Orpi est une création d’entreprise avec une garantie à la clé. L’adhésion au réseau de franchise Orpi permet de créer des partenariats avec des professionnels dans les secteurs d’activité liés à l’immobilier.
Avantages de la franchise Orpi
Créer une franchise Orpi permet de bénéficier de plusieurs avantages, que ce soit sur le plan technique ou économique. Et cela, dès l’étude de marché jusqu’à la réception des premiers clients.
Faire partie du réseau de franchise et d’agences immobilières de la coopérative permet de prendre part aux grandes décisions. Cela par le biais d’une assemblée générale qui a lieu 2 fois par an et durant laquelle les associés votent les nouvelles orientations de la marque. Orpi permet aussi à ses franchisés de bénéficier d’outils, de services ou de nouveaux partenaires.
Pour assurer l’intégration des franchisés dans l’ADN Orpi, le franchiseur propose une formation personnalisée. Celle-ci comprend un accompagnement hybride, en présentiel et en ligne. Un outil de formation est aussi mis à disposition des apprenants, celui-ci contient 200 modules utiles pour la mise en place du projet de vente immobilière. En outre, afin d’assurer une montée en compétences rapide, un consultant métier est mis à disposition des nouveaux adhérents du réseau de franchises Orpi.
Voici le parcours d’accompagnement proposé par le franchiseur :
- Accompagnement pendant l’intégration au réseau ;
- Cours sur le juridique, la stratégie d’entreprise et les méthodes de vente ;
- Formation sur les logiciels métiers utilisés par Orpi ;
- Création du pack web dédié à la nouvelle franchise.
- Location saisonnière
Ouvrir une franchise Orpi pour un chef d’entreprise permet d’être décisionnaire tout en ayant les avantages d’une coopérative qui le soutient. La visibilité de l’agence immobilière Orpi constitue également un atout en termes de notoriété.
La mise à disposition des fichiers de vente et de locations est aussi un avantage pour ceux qui pensent devenir franchisé Orpi. Le fichier commun regroupe en effet 55.000 biens en vente ou à louer. Cela permet d’avoir un premier catalogue à proposer à la clientèle de la nouvelle agence immobilière franchisée.
Description du profil candidat de la franchise Orpi
Les candidats à la franchise qui sont privilégiés sont les agents immobiliers, courtiers, négociateurs ou managers dans ce secteur d’activité. Les cadres issus des secteurs comme la finance, la distribution ou la banque peuvent également ouvrir une franchise Orpi. Toutefois, les candidats qui disposent d’un sens commercial sont aussi éligibles pour le contrat de franchise. Dans ce cas, il est important que le candidat dispose d’un des diplômes énumérés par la Loi Hoquet et d’une carte professionnelle d’agent immobilier.
Posséder une assurance de responsabilité civile professionnelle et être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés sont également nécessaires afin d’ouvrir une agence immobilière franchise Orpi. Pour ceux qui ne disposent d’aucune expérience dans les métiers de l’immobilier, Orpi leur propose un suivi de 12 mois à compter de la signature du contrat de franchise.
Un apport personnel de 50.000 euros est demandé au candidat à la franchise Orpi. La redevance publicitaire mensuelle s’élève à 632 euros HT. La redevance de fonctionnement est à 632 euros par mois, auxquels s’ajoutent 2,2 % du chiffre d’affaires HT transaction. L’investissement global va ensuite dépendre de la taille du projet de création d’entreprise immobilière.