2019, une année glorieuse pour le marché immobilier avec des taux d’emprunts au plus bas et des transactions au plus haut. Une tendance que confirme Orpi, réseau d’agences immobilières qui enregistre 13% d’augmentation de ses volumes de ventes et qui clôture son exercice 2019 avec des résultats records ! L’enseigne dresse un premier bilan et reste confiante pour les perspectives de 2020.
L’investissement immobilier : un placement qui rassure !
En 2 ans seulement l’âge moyen d’un premier investissement immobilier est passé de 38 ans à 32 ans… En effet il demeure encore aujourd’hui un placement rassurant toutes générations confondues. Valeur refuge, la pierre a donc connue une année 2019 au beau fixe avec notamment la hausse du prix du m2 de 1.5% compensée par des taux d’emprunts particulièrement bas. Une situation qui a encouragé les acquéreurs à construire ou à étendre leur patrimoine.
Autre point remarqué par le groupe, c’est le rapport achat/temps de transport, devenu aujourd’hui le critère N°1 des futurs propriétaires. Ces derniers raisonnent donc différemment et ont bien compris qu’en s’éloignant un peu plus vers des zones non-tendues, il était possible de trouver un bien qui répond en tous points à leurs attendre et qui offre un meilleur confort de vie. Un comportement qui a permis aux villes moyennes situées à moins d’une heure des métropoles de devenir des marchés porteurs pour les nouveaux acheteurs.
2020 : vers l’accès au logement à tous
Même si 2020 semble débuter sous les meilleurs hospices avec des taux d’intérêts qui semblent se stabiliser, Orpi a compris qu’il va falloir renchérir l’offre et contenir la hausse des prix afin que le logement soit accessible à tous.
« Un projet de vente induit souvent un projet d’achat, le marché est donc loin d’être spéculatif, et n’est pas drivé par les investisseurs. En revanche la demande est telle qu’on observe toujours une croissance des prix. C’est la conséquence d’un marché avec très peu d’offres » précise la présidente du réseau.