Le réseau Laforêt annonce un renforcement de son offre de syndic de copropriété en mettant l’accent sur une gestion de proximité et une relation client de qualité. Cette initiative vise à répondre aux attentes croissantes des Français dans ce domaine.
Laforêt veille à répondre aux besoins du marché
La stratégie de diversification de Laforêt comprend la vente, la location et la gestion locative, avec un focus croissant sur le syndic de copropriété, un secteur où l’entreprise ambitionne de se démarquer. En France, environ 224 890 copropriétés, soit près d’une sur 20, ne disposent pas de syndic professionnel, soulignant l’importance de cette initiative. Actuellement, une trentaine d’agences Laforêt proposent ce service, mais l’enseigne vise à étendre cette expertise à 150 agences d’ici deux ans.
Laforêt mise sur sa proximité pour se distinguer dans un marché largement dominé par des groupes succursalistes. D’après une étude de l’IFOP, près de 20 % des copropriétaires privilégient un syndic ayant une forte implantation locale et une bonne connaissance du territoire.
Charlotte Guillou, responsable de l’agence Laforêt de La Roche-sur-Yon (85), souligne que Laforêt offre aux copropriétaires l’avantage d’un interlocuteur dédié pour répondre à leurs besoins.
« Nous sommes très souvent sur le terrain, ce qui nous permet de les rencontrer mais aussi d’effectuer un suivi attentif des divers travaux au sein de la copropriété », explique-t-elle encore.
Dans son agence, par exemple, trois spécialistes de la gestion de copropriété se chargent de l’entretien des parties communes, de la gestion des travaux, du suivi budgétaire et de la communication avec les copropriétaires.
Le réseau soutient ses franchisés
Pour soutenir le développement de son offre, Laforêt renforce sa direction des métiers en mettant en place des ressources spécifiquement dédiées à la gestion des copropriétés. Ce dispositif inclut une assistance commerciale, juridique et technique pour accompagner les agences, qu’elles soient en phase de lancement ou déjà actives dans ce domaine. Une formation initiale, complétée par des sessions continues, garantit la mise à jour des compétences. Par ailleurs, un logiciel performant est mis à disposition des franchisés pour optimiser la gestion des portefeuilles immobiliers et offrir un service de qualité aux clients.
Selon Yann Jéhanno, Président de Laforêt, l’offre de syndic de copropriété développée par le réseau « répond aux attentes des français, en quête de plus de proximité » tout en offrant aux franchisés « de nouvelles opportunités pour se diversifier, consolider leur activité et mieux accompagner leurs clients ».
Yann Jéhanno est également convaincu que l’accélération de cette offre générera de nouveaux emplois et renforcera la capacité de l’enseigne à proposer un service local, réactif et complet, couvrant l’ensemble des besoins immobiliers des Français.