Créée en 1980, la chaîne de restauration française Buffalo Grill, spécialiste de la viande grillée, est présentée à la vente par ses deux actionnaires principaux. Abénex Capital et Nixen Partners relancent de nouveau la procédure de cession.
D’après un article Vu dans Les Echos
L’enseigne Buffalo Grill est mise à la vente
Le groupe qui a ouvert au mois de septembre son 350ème restaurant à Bailly-Romainvilliers, en Seine-et-Marne est présenté à la vente par ses actionnaires principaux encore une fois. Il y a deux ans, lorsque Buffalo Grill avait été mis à la vente pour la première fois, le réseau avait été évalué à 400 millions d’euros.
Des sources concordantes ont souligné que les deux actionnaires Abénex Capital, actionnaire majoritaire, et Nixen Partners se préparent pour le relancement du processus de la cession qu’elles avaient confié à DC Advisory à la fin de 2015. Les deux sociétés d’investissements ont reçu des marques d’intérêt de plusieurs acteurs anglo-saxons du non-coté et d’industriels américains.
Une enseigne en plein développement
Une source proche du dossier déclare que « C’est un très bon momentum » et précise ainsi que Buffalo Grill dispose d’une « croissance solide à périmètre comparable et d’un grand nombre d’ouvertures« . En effet, l’enseigne qui espérait ouvrir entre 15 et 18 restaurants au cours de cette année, estime avoir un potentiel d’au moins 60.
Et pour réussir ses objectifs de développement, l’entreprise a eu recours à un nouveau financement de 45 millions d’euros.
D’après une autre source proche du dossier, Buffalo Grill veut que sur une zone de chalandise elle puisse exploiter sa marque ainsi que celle d’anciens concurrents. La direction du réseau se serait penchée sur le dossier Hippopotamus mais la perspective de sortie de ses actionnaires ne se prêtait pas à un éventuel mouvement stratégique.
Actuellement, la chaîne distribue plus de 30 millions de repas avec un rapport qualité prix fort attractif et tout en proposant des innovations.
En 2016, Buffalo Grill a cumulé un volume d’affaires sous enseigne, franchisés compris, de 532 millions d’euros. Cette année, son excédent brut d’exploitation avoisinerait 50 millions d’euros. En 4 ans, il a connu une croissance de 25 %.