« Nous sommes sur le marché de la restauration rapide de sandwicherie & saladerie à la française. Notre concept est de servir des sandwiches frais et salades sur mesure avec un choix de pains cuits sur place pour manger vite et surtout manger sain. Chaque sandwich ou salade est préparé à la demande sous les yeux du client parmi un vaste choix de viandes ou de poissons et plus de 21 ingrédients. » nous explique Emmanuel Cossart. Et c’est vrai que, bien que d’origine américaine, Subway est le concept étranger le plus proche de nos habitudes en matière de sandwiches. Rien à voir avec le sandwich dit « SNCF ». On peut vraiment prendre du plaisir en mangeant sain et vite. Itw 30/06/2004
AC Franchise : Quels sont les principaux avantages apportés aux franchisés SUBWAY?
Emmanuel Cossart : 37 ans d’expérience et de savoir-faire. Un suivi permanent. Le souci de qualité est constant, depuis le référencement des produits jusqu’à l’hygiène du point de vente en passant par la formation apportée par le franchiseur.
ACF: Quels sont les efforts que vous leur demandez, les contraintes que votre concept impose ?
EC : L’ouverture 7 jours sur 7 et le respect des normes car c’est l’intérêt de tous d’avoir une bonne image de marque et donc une enseigne qui attire le client.
ACF: Quel est le profil des franchisés et quel est l’apport personnel qu’ils doivent avoir ?
EC : Le franchisé doit être commerçant avant tout et travailler pour fournir de bons produits et un bon service. L’apport recommandé est de 35 % sachant que le coût moyen clé en main est de 145.000 hors pas de porte.
ACF: Pourquoi aviez-vous décidé d’adhérer à un réseau ?
EC : Pour bénéficier du savoir-faire reconnu de l’enseigne et donner à mon entreprise les meilleures chances de réussite. Créer son entreprise est un véritable parcours du combattant, et bénéficier d’un soutien dans des phases importantes telles que les plans, le choix des équipements, l’ouverture… , ça aide, même pour faire du sandwich car ce n’est pas aussi simple que cela de construire un système qui soit rentable en fournissant avec le sourire et la rapidité voulue, à toutes heures tous les jours, un produit pas cher et constamment bon. Beaucoup « d’amateurs » ne comprennent pas qu’il faut des moyens et du savoir-faire pour réussir et durer.
ACF: Avec le recul, quels sont les principaux atouts que vous a apportée l’appartenance au réseau de franchise SUBWAY?
EC : Facilité dans la négociation du local. Poids majeur dans la décision prise par l’établissement bancaire pour le financement. Meilleure notoriété de la marque que je ne l’espérais et bien sûr, un métier « clés en mains ».
ACF: Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut créer son entreprise dans votre domaine d’activité ?
EC : Savoir sourire en retroussant ses manches !