COMTESSE DU BARRY

Épicerie fine, café, thé

Apport personnel minimum : 55000 EUR

Type de contrat : franchise

Leader historique du foie gras en franchise

En 1908, Joseph Dubarry est ferblantier et Gabrielle sa femme tient une charcuterie à quelques kilomètres de là. Ce couple marié s'installe à Gimont (Gers) et commercialise le foie gras, la spécialité de leur région.

Une fidélité à la région

La fabrique reste à Gimont. En 1936, Henri Lacroix, gendre des Dubarry, modernise la distribution en lançant la vente par correspondance, une première dans le foie gras. Il met aussi au point la fabrication et la vente du bloc de foie gras.

Histoire de la Comtesse du Barry

En 1964, Philippe et Francis Lacroix élargissent la gamme et lancent l'entreprise dans le commerce international. En 1974, ils ouvrent leurs 1ères boutiques à l'enseigne Comtesse du Barry. 2 ans plus tard, ils soutiennent leur première franchisée pour ne plus dépendre des grève postales qui ont failli tuer l'entreprise.

De la conquête spatiale au trophée Jules Verne

En 1988, la Contesse du Barry est sélectionnée par le CNES pour l'alimentation des cosmonautes russes. En 1995-97, Olivier de Kersauzon choisit les spécialités de la Comtesse pour remporter le Trophée Jules Verne.

Une entreprise toujours indépendante

En 2003, Anne Bramel, Francis Lacroix et Luc Bramel, animent toujours la Comtesse du Barry. La société est une entreprise familiale garantissant l'origine du Sud-Ouest de tous ses foies gras et la fabrication traditionelle
Consultez la liste des bonnes idées pour vous lancer en franchise dans le secteur "Épicerie fine, café, thé



Les derniers articles COMTESSE DU BARRY

Le réseau Comtesse du Barry lance de nouvelles créations

par MA - 3 jours

Comtesse du Barry revendique sa position de 1er réseau d'épicerie fine en France. L'entreprise de fabrication et de distribution de produits gastronomiques du Sud-Ouest est implantée dans le Gers depuis 1908. Ambitionnant de varier son offre, l'en...

La franchise Comtesse du Barry célèbre ses 110 ans

par RH - 4 mois

La franchise Comtesse du Barry, spécialisée dans la gastronomie, célèbre cette année ses 110 ans. Présente depuis plusieurs décennies sur le marché, la franchise a préparé un programme spécial pour cet anniversaire.

La franchise Comtesse du Barry : un travail en profondeur qui commence à porter ses fruits

par DM - 7 mois

Trois ans après avoir changé sa stratégie, la franchise Comtesse du Barry, l'enseigne gastronomique du Sud-Ouest, filiale du groupe agroalimentaire coopératif Maïsadour, commence à récolter les fruits de sa restructuration. La marque, basée à Gimo...

Informations clés

  • Crée le: 28/06/04 18:35

Les franchises qui recrutent