Alain Balandreaud parle de son enseigne Les Menus Services qui fête ses 15 ans d’existence

  • Créé le : 21/07/2018
  • Modifé le : 21/07/2018
L’enseigne Les Menus Services a vu le jour en 2003 pour se spécialiser dans le portage de repas à domicile pour les seniors. Son fondateur,  Alain Balandreaud, parle de ce qui l’a amené à lancer cette franchise et l’évolution de son réseau durant ces 15 années d’existence. En 2017, l’enseigne aurait enregistré une croissance de près de 25 % avec plus de 1.7 millions de repas livrée.

Alain Balandreaud, fondateur de la franchise Les Menus Services

Alain Balandreaud veut couvrir le territoire national dans les 3 ans

Alain Balandreaud avait eu l’idée de créer Les Menus Services car il avait perçu un véritable besoin de repas de qualité pour les personnes âgées. Il détaille: « De par mon expérience passée au sein d’un groupe important de restauration collective, je me suis aperçu des limites de la personnalisation et de la réalisation d’un menu selon le goût et les contraintes alimentaires des clients.

J’ai voulu aller plus avant dans la réalisation de repas de qualité, avec des solutions capables de s’adapter à la demande de nos clients, pour améliorer leur bien-être au quotidien« . Il aurait aussi été motivé par « l’envie de créer, d’innover et d’être porteur d’un projet ayant du sens« . 
Alain Balandreaud explique que 15 ans après la création de la marque Les Menus Services, ses clients ont rajeuni de 15 ans et « leurs habitudes alimentaires et les services proposés pour les satisfaire ont évolué en parallèle« .

Le fondateur a également affirmé que de plus en plus de candidats souhaitaient rejoindre le réseau en s’implantant dans leur propre région. « La notion de proximité s’impose de plus en plus, tant dans le recrutement des franchisés, que pour les clients et pour nos prestataires qui réalisent les repas. De façon plus générale, une prise de conscience a eu lieu et les générations actuelles sont plus attentives à leurs aînés« .  

Aujourd’hui, il se dit satisfait de pouvoir « transmettre et partager un savoir-faire » avec ses collaborateurs, et depuis 10 ans avec ses franchisés.
« Participer à la création de près de 70 agences est en soi une vraie source de bonheur. Cela me donne tous les jours une énergie et une envie qui me poussent à déplacer les montagnes. Je suis également très fier d’apporter ma pierre à l’édifice du mieux-être des personnes âgées à domicile et de continuer à créer des emplois« , confie-t-il encore.  
Alain Balandreaud souhaite continuer à faire vivre Les Menus Services sur ce secteur devenu très concurrentiel car pour lui, « La concurrence nous confirme le bien-fondé de notre société, à nous d’être les meilleurs pour nous développer« . Pour ce qui est de ses objectifs, le fondateur de l’enseigne ambitionne de couvrir tout le territoire national dans les 3 ans avec 150 agences.  

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Service à la personne âgée ou dépendante».   

Actualités

Les réseaux Intermarché et Netto gagnent des parts de marché

Les deux enseignes du groupement Les Mousquetaires, Intermarché et Netto, ont enregistré durant l’année 2018, de très belles performances. Cette dynamique de prise de parts de marché est le fruit de la transformation et des combats pour le mieux manger et le mieux produire.   De belles performances pour les deux enseignes du groupement Les […]

Vous souhaitez ouvrir une pizzéria en franchise ? Découvrez comment avec Tutti Pizza !

TUTTI PIZZA, enseigne florissante qui a vu le jour en 1989 et qui totalise aujourd’hui près de 75 points de ventes implantés partout en France, présente son concept gagnant-gagnant de marque reconnue au potentiel prometteur et qui a pour objectif d’atteindre plus de 100 points de vente d’ici 2020. Un réseau aux atouts remarquables ! Fort […]

Interview de Sandrine Zeller, franchisée de Neuville !

Sandrine Zeller, franchisée de Neuville depuis 2014, témoigne de son expérience incroyable au sein de cette belle et grande communauté du chocolat. Une passion indélébile… Commerçante indépendant depuis 18 ans, Sandrine tenait une galerie d’art et un atelier d’encadrement en Polynésie française. Servir les clients et écouter leurs émotions est alors devenue pour elle une […]

Envie d’ouvrir une franchise Bagelstein ?

Une enseigne de restauration rapide spécialisée dans le bagel La franchise Bagelstein est un réseau de boutiques spécialisées dans la préparation de bagels, cookies, cheesecakes, muffins… La toute première boutique Bagelstein avait ouvert ses portes en France en 2011. Depuis, le réseau s’est développé sur tout le territoire national. Créé par Giles Abecassis et Thierry Veil, […]

Reprise de la franchise La Mie Câline de Fougères

Jhonny Biard-Olivry, 46 ans, a repris, le 1er mars dernier, le magasin sous enseigne La Mie Câline de Fougères (35). Ce nouveau franchisé a travaillé durant 20 ans dans la restauration, dont 10 chez La Mie Câline. Il a eu donc l’occasion de bien connaître l’enseigne et ses avantages avant de devenir franchisé.   Le […]

Plus d'actualités

Fermer le menu