Le réseau de franchise Carrément Fleurs connaît depuis sa création une évolution constante de son chiffre d’affaires grâce notamment aux ouvertures de franchises. Malgré la situation de crise, Daniel Boussira, directeur général du réseau de fleuristes Carrément Fleurs, affirme qu’il compte maintenir cette dynamique de développement.
Les activités Carrément Fleurs ont repris après le confinement
La franchise Carrément Fleurs, spécialiste de la vente de fleurs coupées fraîches, a dû maintenir tous ses magasins fermés pendant deux mois. Cette décision imposée par le gouvernement n’est pas sans conséquences sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Néanmoins, l’activité des différents points de ventes Carrément Fleurs a connu une forte reprise dès le 11 mai, suite au déconfinement, notamment durant la semaine de la Fête des Mères.
Le rythme des affaires s’est maintenu pendant la période de l’été grâce à une intensification de la fréquentation. Ce rebond d’activité a relativement redressé la situation sans pour autant compenser la totalité des pertes causées par le premier confinement. Par ailleurs, les partenaires de la marque ont tous bénéficié des aides de l’État. Ceci leur a permis de mieux résister à la crise.
Mise en place d’actions d’amélioration de la performance
Le réseau de boutiques de fleurs en libre-service mise sur la transparence et la proximité avec ses adhérents. La crise sanitaire et les confinements successifs ont mis en avant cet esprit solidaire entre les différents franchisés mais aussi avec leur tête de réseau. Cette situation particulière a également boosté la volonté des équipes du réseau d’apporter des améliorations au niveau de certains dispositifs de fonctionnement. Le développement de circuits d’approvisionnement locaux ainsi que le renforcement de l’omnicanal, la complémentarité magasins / e-commerce, la communication digitale sont des points sur lesquels travaillera la marque dorénavant.
Selon le directeur général du réseau de fleuristes Carrément Fleurs, créer une entreprise nécessite forcement une prise de risques. Il conseille les entrepreneurs de réaliser une bonne analyse et de relativiser. Il ajoute que lors d’une situation de crise telle que la pandémie de coronavirus, le chef d’entreprise doit garder un œil vigilant sur les paramètres stratégiques comme le marché, la zone de chalandise, les fonds de démarrage…