Le concept Les Petites Cantines consiste en une grande cuisine ouverte sur le quartier, au pied d’un immeuble où les habitants s’accueillent et cuisinent les uns avec les autres. La franchise Mobalpa n’a pas hésité à s’associer à ce concept. Les équipes du magasin d’Annecy se sont chargées de concevoir, fabriquer et monter une cuisine de ce type dans la ville, qui a ouvert ses portes le 22 septembre dernier.
Le concept Les Petites Cantines
Le concept Les Petites Cantines a pour vocation de créer un trait d’union entre les habitants d’un même quartier et ce en leur permettant de se rassembler dans une grande cuisine ouverte sur le quartier, au pied d’un immeuble et de cuisiner les uns avec les autres.
Une Maîtresse de maison salariée est là pour coordonner le lieu, et faire en sorte que chacun s’y sente comme à la maison.
Le fonctionnement des Petites Cantines s’appuie sur 3 piliers: une alimentation durable, un système participatif et un prix libre.
Les personnes souhaitant participer sont toutes les bienvenues et peuvent le faire en dressant une jolie table, en participant à la préparation du repas, en aidant à la plonge… Et il est aussi possible de venir juste se restaurer ou passer pour le café et prendre la dernière part de dessert.
La franchise Mobalpa participe au projet de l’association !
Face à ce projet d’association en accord avec ses valeurs, Mobalpa a voulu y contribuer en offrant aux Petites Cantines d’Annecy les meubles de cuisine et leur installation.
Les concepteurs du magasin Mobalpa d’Annecy se sont donc mobilisés pour concevoir une cuisine répondant aux besoins spécifiques de l’Association, c’est-à-dire ayant une circulation étudiée pour permettre de cuisiner à plusieurs, avec beaucoup de rangements et de stockage, un vaste espace de travail (avec notamment un grand îlot convivial), de manière à ce que l’ensemble soit fonctionnel et accessible à tous.
L’Association a opté pour des couleurs vives au mur pour créer une ambiance joyeuse et des meubles de cuisines en mélaminé chêne naturel synchrone pour une ambiance chaleureuse et réconfortante.
Le nouvel espace a ouvert ses portes au public le 22 septembre dernier, sous la houlette de bénévoles au grand coeur et au sourire accueillant qui ont déjà servi les 1ers repas.