Franchise DARTY
Le secteur d’activité de Darty englobe l’électroménager, le multimédia, les téléviseurs et le son. L’enseigne est reconnue pour la qualité de ses services et son contrat de confiance. En effet, en moins de 10 ans, le franchiseur a développé des réseaux de Franchise Darty de plus de 250 magasins.
L’implantation du réseau de franchise s’est également étendue en Outre-Mer et à l’international. L’objectif de la franchise Darty est d’apporter un service de proximité. Cela permet de bénéficier en exclusivité de tous les produits de l’enseigne, dans le respect du Contrat de confiance.
Présentation du concept Darty
Darty propose à ses clients plus de 700 marques et 1 200 références d’électroménager, Hi-fi, informatique et appareils pour cuisines. L’enseigne a instauré plusieurs offres afin de garantir un niveau de service innovant. Les points de vente ont, par exemple, établi des centres d’appels dédiés aux conseils, à l’accompagnement et à l’accueil.
L’enseigne a également mis en place une prestation d’assistance téléphonique disponible 7 jours sur 7 et un service après-achat. À cela s’ajoutent les nouvelles offres comme la digitalisation et le Darty Max.
Les candidats à la franchise Darty ont accès à plusieurs avantages dès la signature du contrat. Ils bénéficient entre autres de diverses activités complémentaires conformes au modèle traditionnel de la franchise Darty Franchise. Les activités liées aux literies et cuisines, et le service Click&Collect, proposent d’excellentes perspectives en matière de diversification et de croissance.
Les points forts de la franchise Darty
Devenir franchisé Darty, c’est profiter des innovations, de l’image de marque, de la notoriété et des performances de vente d’un réseau puissant.
La création d’entreprise au sein de la franchise Darty apporte de nombreux avantages.
- Le magasin franchisé aura l’opportunité de se développer aux côtés de l’enseigne des « Meilleurs Prix, Services Compris ». Chaque année, le franchiseur déploie un vaste plan de communication à la fois commerciale et institutionnelle, tant au niveau national que local.
- Ce concept de franchise met en place des campagnes publicitaires annuelles, des systèmes marketing performants, et une stratégie commerciale réactive.
- Créer une franchise Darty, c’est choisir un modèle éprouvé ayant réalisé plus de 350 000 interactions à travers le service après-vente par téléphone. L’entreprise franchisée profite aussi d’une enseigne qui a effectué plus de 800 000 interventions à domicile et reçu plus de 200 millions de commandes annuelles dans les points de vente Darty.
- L’enseigne Darty offre à ses réseaux de franchises l’efficacité d’une organisation éprouvée, dédiée à la satisfaction des consommateurs. Le franchiseur dispose de plus de 450 enseignes franchisées en France.
- Darty met à disposition de l’entreprise en franchise une équipe professionnelle pour l’accompagner. Celle-ci apporte une assistance dans la concrétisation du contrat de franchise. Elle fournit un suivi personnalisé pendant et après l’ouverture d’une franchise Darty.
- Devenir franchisé Darty c’est bénéficier d’une évaluation préalable pour analyser la faisabilité du projet (étude de marché de la zone de chalandise, recherche d’emplacement…).
- Le franchiseur Darty apporte son aide sur divers points avant l’ouverture : merchandising, agencement, assortiment de produits, communication…
- Le franchiseur aide à la prise en main des outils informatiques Darty pour ceux qui souhaitent ouvrir une franchise. En outre, les franchisés reçoivent des recommandations, bénéficient d’inspections sur site et d’un suivi tout au long du contrat de franchise.
- Le modèle de franchise Darty propose aussi des programmes de formation continue (back-office, commerce, service, management…).
Le franchiseur Darty repose en grande partie sur l’expertise et la rigueur de son équipe. Ce dernier fait vivre quotidiennement le dévouement, le partage d’expérience, l’amélioration des aptitudes et l’esprit d’équipe.
Des dispositifs et des plans de formation professionnelle conçus à des fins de transmission des savoir-faire sont apportés à l’entreprise en franchise :
- Le futur franchisé bénéficie d’une expérience applicable de suite dans les points de vente grâce à la découverte des différentes activités ;
- Valorisation et exposition des produits sont comprises dans le programme de formation pour ouvrir une franchise Darty. À cela s’ajoute la convention Annuelle Fnac Darty (le merchandising, les clés de la réussite du commerce en boutique, nouvelles prestations et produits…) ;
- Se former au métier de commerçant (stratégie de vente et expertise dans les prestations et produits) ou bénéficier d’une formation personnalisée à travers l’e-learning ;
- Les réseaux de franchises profitent également de formations sur les outils et les process (logistique et service, back-office, commerce.).
Profil recherché de la franchise
Pour être candidat à la franchise Darty, il faut avoir un profil commerçant, un goût pour l’entrepreneuriat, et être doté de compétences avérées en gestion. Le candidat doit aussi avoir une profonde affinité avec les secteurs d’activité de l’enseigne.
Avoir un bon sens de l’écoute et manifester le souhait d’investir dans un modèle économique fiable sont en outre requis pour devenir franchisé Darty.
Pour ouvrir une franchise Darty, le type de contrat est le master franchise à l’international. La durée du contrat est de 5 ans et une surface moyenne de 300 à 1 200 m² est exigée pour les zones d’implantation.
Les droits d’entrée exigés aux créateurs d’entreprise sont de 50 000 euros. Quant à l’apport personnel, il s’élève entre 75 000 à 150 000 euros au moins, en fonction de la surface. Et enfin, les redevances représentent 5 % du CA Hors Taxe.