Conformément à un accord d’entreprise, sept des quinze magasins parisiens Darty (en franchise ou en succursale, nous ne le savons pas) ouvrent dorénavant leurs portes chaque dimanche. L’enseigne devient ainsi l’une des premières marques françaises à bénéficier des extensions d’ouvertures dans le commerce prévues par la toute récente loi Macron.
Une promesse d’embauche de 50 CDI
Un article du Figaro publié le 14 octobre 2015 annonce que, conformément à « un accord d’entreprise signé en 2010 avec la CFDT et révisé en 2013, l’enseigne du contrat de confiance ouvrira sept de ses quinze magasins parisiens tous les dimanches ». Et ce, dès la mi-octobre. Ainsi, « l’enseigne dirigée par Régis Schultz fait ainsi cavalier seul, utilisant un accord d’entreprise préexistant à la loi Macron plutôt que de passer par des négociations de branche ». Cet accord qui repose sur le volontariat des équipes prévoit également une prime dominicale (en plus de la rémunération habituelle et d’un repos compensateur) et s’accompagne d’une promesse d’embauche de cinquante contrats à durée indéterminée (CDI) afin de gérer au mieux les horaires élargis. L’objectif est « d’offrir aux clients la meilleure qualité d’accueil dans les magasins » explique la direction de Darty, dans un communiqué.
Des magasins situés dans les ZTI parisiennes
Les unités concernées explique le quotidien national, sont situées dans les zones touristiques nouvellement créées à Paris (nommées ZTI pour zones touristiques internationales dans la loi Macron*) : à Beaugrenelle (15e), à la Bibliothèque nationale de France (13e), à Montmartre (18e), Rivoli (1er), Madeleine (8e), Ternes (17e) et République 11e). A l’approche des fêtes de fin d’année, pour ce qui est des autres magasins parisiens, le Figaro précise que, comme de nombreux points de vente de la capitale n’ayant pas encore signé d’accord – à l’image des grands magasins parisiens ou la Fnac, ils utiliseront les neuf « dimanches du maire » prévues cette année.
* Selon les Echos (article du 13 octobre), le ministère de l’Economie a publié le 24 septembre la carte des ZTI, zones dans lesquelles les commerces pourront ouvrir tous les dimanches et en soirée. « Ces extensions d’ouvertures, explique le quotidien économique, sont toutefois entièrement soumises à l’obtention d’un accord avec les syndicats ou avec les salariés de l’entreprise. »