Quinze ouvertures en 2006
DEL ARTE, le concept de restauration à l’Italienne, créée par Louis Le Duff en 1983, est complétée par l’acquisition de l’enseigne Pizza Del Arte douze ans plus tard. le La désormais célèbre chaîne de restaurants italiens a su se positionner sur les produits santé de qualité, aux recettes équilibrées aux saveurs d’Italie Le lancement de la franchise a été initié au début des années 2000 avec un certain succès. Del Arte compte ainsi 87 enseignes sur l’Hexagone, dont 11 seulement sont en succursales. Une quinzaine d’ouvertures supplémentaires sont prévues cette année.
Une recette qui s’exporte
Pour 2006 et 2007, Del Arte compte sur la franchise pour densifier son réseau et atteindre 120 restaurants. Des projets existent également à l’International. L’enseigne ne s’arrête pas là, puisque le groupe Le Duff lance cette année la marque « Caffè LUCIO». Positionné restauration rapide de produits italiens, le concept peut être rattaché à un restaurant Del Arte. L’activité profite en outre du déploiement des franchisés. Ses responsables annonce une croissance supérieure à 14,5%, avec un prévisionnel 2006 de 116M€ de CA.
Des villas transformées
L’enseigne cherche à s’implanter dans des agglomérations de plus de 70.000 habitants. Les emplacements recherchés sont situées en centres commerciaux et centre ville ou en périphérie des grandes villes en bâtiment solo (Villa Toscane). L’architecture est adaptée, avec des couleurs chaudes et des patio intérieurs, afin de donner aux lieux une ambiance toscane, propice à la convivialité italienne.
Savoir manager des équipes
Avec la franchise Del Arte, ces futurs entrepreneurs indépendants achètent 30 ans d’expérience du Groupe, confirme Patrice Avellan, Directeur de la communication et de la formation du groupe Le Duff. Côté gestion, Del Arte recherche des candidats à la franchise plutôt expérimentés. « Nous souhaitons des managers et des organisateurs, capables de gérer des équipes de 20 à 30 personnes, précise Marie-Christine Bel, responsable du recrutement. Ils doivent le profil d’entrepreneur et aimer la relation client. » Les candidats, le plus souvent en couple, ne sont pas obligatoirement issus de la restauration. Des directeurs de restaurants succursale ont pu également devenir leur propre patron lors de l’ouverture du réseau à la franchise. « Ils ont alors amélioré leur RBE de 28,2% en moyenne », constate Marie-Christine Bel.
Des franchisés impliqués
Les nouveaux venus dans le réseau Del Arte font d’abord connaissance avec le métier et l’ambiance de l’enseigne grâce à un stage découverte de trois jours. L’occasion pour eux de découvrir le concept et la culture d’entreprise de la maison. La formation dure 11 semaines au total dont une partie théorique et une partie terrain de huit semaines au sein d’un restaurant école. Ils bénéficient également d’une assistance à l’ouverture de 13 jours. Enfin, les franchisés sont impliqués dans les groupes de travail en participant à plusieurs commissions (Ressources humaines, marketing, travaux, etc.). Ils contribuent ainsi à la vie de l’enseigne et du réseau. Une spécificité Del Arte étendue aux autres enseignes.