AC Franchise : Comment êtes-vous devenu franchisé Heureux Comme Alexandre ? Et pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à votre réseau ?
Monsieur Colombi : Avant de devenir franchisé Heureux Comme Alexandre, je travaillais dans la fonction publique et mes possibilités d’évolutions étaient plutôt limitées. J’ai découvert le concept de restaurant à thème Heureux Comme Alexandre d’abord en tant que client et aussi car je connaissais personnellement Monsieur Odoux, franchiseur de l’enseigne. Ce qui m’a particulièrement séduit, c’est la simplicité et l’efficacité du concept : des produits de qualité, une formule simple pour un prix fixe de 15€, pas de desserts, J’ai alors décidé de me lancer dans l’aventure et j’ai ouvert mon restaurant Heureux Comme Alexandre de 7 juin 2007 à Paris.
AC Franchise : Comment pensez-vous que les clients perçoivent l’enseigne ?
Monsieur Colombi : Je pense que nos clients ont une très bonne image des restaurants à thème Heureux Comme Alexandre. Ils sont toujours contents et la plupart de nos clients reviennent ! L’enseigne est simple mais véhicule une réelle identité, qui se répercute au niveau de la clientèle. L’ambiance est sympathique et conviviale, mes clients m’appellent même Alexandre !
AC Franchise : Pour vous, en tant que franchisé, quels sont les atouts de l’appartenance au réseau de franchise Heureux Comme Alexandre ?
Monsieur Colombi : Pour moi, le principal atout est la nouveauté et l’originalité du concept, qui vient d’arriver sur le marché et qui démarre tout juste son développement ! De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir une formation hôtelière. Pour ma part, après deux mois de formation dans le restaurant de Monsieur Odoux, j’ai su m’adapter et m’organiser très rapidement. Puisque nous ne proposons pas de dessert et que le choix des plats est limité, la gestion des stocks et de la comptabilité est très simple. En ce qui concerne la communication, Monsieur Odoux s’occupe de la publicité au niveau national et je m’occupe de la publicité locale. Enfin, c’est un réel plaisir de travailler dans ces conditions : la clientèle est agréable et « simple », et le franchiseur est toujours présent pour me conseiller et m’accompagner.
AC Franchise : Comment se porte votre activité aujourd’hui ? Rencontrez-vous des difficultés ?
Monsieur Colombi : Le démarrage de mon restaurant a été immédiat ! J’ai eu l’opportunité de m’implanter en emplacement n°1, dans le quartier touristique de Mouffetard à Paris, dans une rue piétonne avec une belle terrasse, en pleine saison, bref, toutes les conditions étaient propices à un lancement efficace ! Mon chiffre d’affaires est en progression depuis le mois de Juin et j’ai atteint mon seuil de rentabilité ! De plus, l’expansion du réseau permet à Monsieur Odoux d’avoir plus de poids dans la négociation avec les fournisseurs et donc d’augmenter notre marge.
AC Franchise : Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut devenir franchisé dans votre métier?
Monsieur Colombi : pour le franchisé, le plus important est d’être dynamique car le concept de restaurant à thème Heureux Comme Alexandre repose sur peu de personnel et il faut donc être très présent. Puis, il faut être à l’écoute du franchiseur et de ses bons conseils, et appliquer le concept !
AC Franchise : En Conclusion, êtes vous satisfait d’être franchisé Heureux Comme Alexandre ?
Monsieur Colombi : Je suis complètement satisfait ! J’ai un excellent contact avec la clientèle, qui est très sympathique, et le métier est très plaisant. De plus, il est très gratifiant que 99% de mes clients soient satisfaits et que beaucoup d’entre eux reviennent. Je pense qu’il s’agit d’un concept qui ne peut que fonctionner !