Sur 167 sites, 103 ont été sélectionnés pour s’adapter au nouveau concept marketing « Esprit voisin »créé par l’agence de Design Saguez & Partners qui vise à redonner aux galeries marchandes une image de proximité. En effet, l’hypermarché longtemps locomotive a maintenant besoin d’attirer des clients séduits par d’autres offres que celles de l’hyper en proposant une gamme de produits complémentaires avec des enseignes d’habillement, de loisirs et de déco. Tout cela dans une ambiance qui doit donner envie d’y flaner.
Certains hypers verront leur espace diminuer au profit de la galerie. C’est le cas de celui de Lanester près de Lorient qui sera amputé de 2000 m2. Il passera de 12000à 10 000 m2 . La surface gagnée permettra d’accueillir 16 enseignes dont Obaidi, Pause-Café, Célio, Sergent Major.
D’autres au contraire s’étendront encore plus. L’hyper de Valence gagnera 1000 m2 (8 000 m2 au lieu de 7 000) auxquels s’ajoutera la galerie marchande rénovée et relookée. 18 boutiques dont des enseignes comme Promod, Phildar, Texto et 9 nouvelles à l’horizon fin 2009 donneront une autre dimension au centre commercial.
Chaque cas est unique et c’est en fonction de l’environnement concurrentiel et de la zone de chalandise que s’inscrira le projet à retenir.
L’expérience a prouvé qu’un hypermarché seul attire de moins en moins de clients. Certains en ont fait l’amer expérience en voyant disparaître les boutiques de leur centre commercial et les clients avec. Les enseignes des galeries proches de l’hyper boustent sa fréquentation et vice et versa. Avec le programme Alcudia, le groupe Casino veut se mettre aux normes d’aujourd’hui comme le fait Carrefour avec sa filiale Property et passer du concept un peu dépassé de l’hyper auquel étaient adossées quelques boutiques à un véritable site commercial dans un environnement revu et corrigé.