En janvier 2009, on constate que le paysage de la distribution dans tous les secteurs d’activité a beaucoup changé et ce depuis l’avènement du e-commerce surtout quand la météo se met de la partie. Beaucoup de clients avaient retardé leurs achats et le temps aidant, ils sont passés à l’acte mais sur la toile !
Aujourd’hui, le commerce sur Internet se porte bien. Il est vrai que les froids du mois de janvier ont conduit les clients à rester chez eux et ils ont consommé beaucoup plus sur ce canal de distribution (mais la météo n’est sûrement pas la seule raison, ils sont de plus en plus à acheter sur internet) et ont négligé les autres formes de commerce traditionnel.
Les grandes chaînes de magasins spécialisés avaient à écouler des stocks importants car entre la baisse du pouvoir d’achat et l’attentisme des clients, les soldes représentaient la dernière chance de vendre les produits de la saison. Elles ont pu grâce à la température hivernale et à coup de réduction de 30 à 50% dès le début faire du chiffre d’affaires et affichent une progression de 3 à 5 %.
Les grandes surfaces ont suivi le même mode d’emploi avec des réductions très fortes dès le coup d’envoi des soldes (au moins 50%) avec des produits très standardisés.
Les boutiques spécialisées quant à elles ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu avec des réductions moins fortes au début mais avec une offre plus diversifiée. Elles observent une progression de 6 à 8% de leurs ventes par rapport à 2008.
Le bilan provisoire mais éloquant montre :
– La prise de marché du E-commerce (plus 10%) et l’apparition d’un nouveau profil de consommateur plus jeune, plus attentiste et plus informé né avec Internet et le téléphone mobile.
– La difficulté des grandes chaînes à écouler des produits de masse qui ne trouvent plus preneurs au prix normal.