Bilan positif de la Semaine des entrepreneurs franchisés du 18 au 24 octobre dernier :
– 56 réseaux participants adhérents à la Fédération française de la franchise se sont mobilisés pour susciter des vocations d’entreprendre ! Plus de 5 000 franchisés ont ouvert leurs portes au grand public.
– Les acteurs-clés de la création d’entreprise se sont impliqués dans l’organisation de l’opération aux côtés de la FFF : Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, LCL, l’APCE, Pôle emploi, Fiducial, le réseau CCI Entreprendre en France, le MEDEF
– 11 Chambres de Commerce et d’Industrie ont soutenu l’opération en organisant des conférences et ateliers en région pour informer sur la franchise.
– 3 conférences issues d’un partenariat avec Pôle emploi et Ficucial à Toulouse, Limoges et Lille (avec AC Franchise) ont permis aux demandeurs d’emplois désireux de créer leur entreprise de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
– 1 400 porteurs de projet ont assisté à l’une des conférences sur la franchise organisées au cours de la Semaine.
Une volonté commune : soutenir l’entreprenariat en France
La Semaine des entrepreneurs franchisés a été pensée par la Fédération française de la franchise pour aider tous les candidats à la création d’entreprise à s’informer sur le modèle de la franchise afin de concrétiser au mieux leur projet et de franchise le pas. L’opération a notamment reçu l’appui de M. Hervé Novelli, alors Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation.
« Fier d’être franchisé, envie de partager » : le mot d’ordre de l’opération !
Des milliers de franchisés de tous les secteurs d’activité ont ainsi pu partager leurs expériences et leurs parcours de chefs d’entreprise avec le grand public, sensibilisant les futurs créateurs d’entreprise au modèle de la franchise. Valorisés dans leur statut d’entrepreneurs, les franchisés se sont fait le temps d’une semaine les porte-parole du modèle de la franchise et ont ainsi été le relais efficace de l’ambition première de l’opération, à savoir susciter les vocations d’entreprendre par l’exemple !
Une opération applaudie par les réseaux
« Le principe de la franchise est un excellent système : elle nous apporte les moyens (gestion marketing) qui permettent d’aller beaucoup plus vite. Participer à la Semaine des entrepreneurs franchisés est pour moi naturel. Cette opération m’a permis de partager mon expérience d’entrepreneur franchisé et de promouvoir la franchise. »
Franchisé La Vie Claire
« C’était un plaisir de pouvoir partager, de communiquer et peut-être de donner l’envie à d’autres personnes de se lancer en franchise. »
Franchisée Guy Degrenne
« En tant que franchisés, nous nous devions de participer à l’opération ! Il est primordial de faire connaître la franchise au plus grand nombre et de valoriser ses atouts. »
Franchisée Midas
La franchise : vecteur efficace de l’entreprenariat en France
Modèle économique unique et pérenne représentant un chiffre d’affaires de plus de 47 milliards d’euros et des taux de croissance qui dépassent les 10 %, la franchise occupe une place de choix dans le paysage économique national. Son modèle répond également aux nouvelles aspirations des actifs, que ce soit dans leur quête d’indépendance et d’accomplissement d’une ambition propre ou encore dans la recherche d’un projet riche de perspectives. Oeuvrant depuis plus de 40 ans pour la professionnalisation du secteur en facilitant notamment l’échange de bonnes pratiques et d’expérience, la FFF et l’ensemble de ses partenaires ont souhaité offrir avec la première édition de la Semaine des Entrepreneurs franchisés, un moment d’échange privilégié à toutes les vocations de créateurs d’entreprise, et participer ainsi à la diffusion de l’esprit entrepreneuriat en France.