Communiqué franchise Babychou Services – décembre 2011
La franchise de services à la personne participe à une action de sensibilisation à la prévention des accidents domestiques, qui aura lieu à la Maison Géante, Salon des Services à la Personne, vendredi 2 décembre de 9h à 10h.
Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les jeunes enfants. Chaque jour, 2 000 enfants de moins de 6 ans sont victimes d’accident de la vie courante, cela représente, sur une année, 740 000 accidents ayant engendré une consultation aux urgences.
L’intérieur de la maison représente le premier lieu d’accident pour cette tranche d’âge, à hauteur de 80 %. Pour les enfants en très bas âge (moins d’un an), les accidents ont lieu davantage dans la cuisine, la chambre et la salle de bain. Quant aux accidents touchant les enfants de 1 à 4 ans, ils surviennent dans la cuisine et la salle de séjour.
Au fur et à mesure que l’enfant grandit, ces accidents diminuent et se produisent surtout à l’extérieur de la maison*.
Seules la pédagogie et la surveillance peuvent limiter les accidents domestiques.
La plupart des accidents domestiques qui touchent les enfants peuvent être évités par la mise en place au quotidien de gestes simples. Depuis sa création, la franchise de services a mis en place un processus de formation (initiale et
continue) auprès de ses intervenants, afin de les sensibiliser aux nombreux risques domestiques, et de leur transmettre les bons réflexes.
L’enseigne est également engagée dans une démarche de certification Qualité qui inclut, entre autre, ces aspects de prévention des risques domestiques.