Le jeudi 23 mai, lors de la 8ème édition des challenges de l’Association Jeunesse et Entreprises (AJE), la franchise Daniel Moquet a reçu deux prix. Un prix « Création d’entreprise » et un prix « stratégie sociale dans l’entreprise ». C’est une équipe de six étudiants de l’IUT de Laval qui a soutenu l’enseigne Daniel Moquet.
Ces récompenses s’adressent aux entreprises qui accueillent des jeunes et les accompagnent dans la réalisation de leur projet. Depuis l’année 2005, des étudiants découvrent le monde du travail grâce à l’accueil des entreprises qui mettent des actions en place dans ce sens.
Ce parcours permet aux jeunes d’être favorisés pour une meilleure insertion professionnelle. Durant toute une année, près de mille étudiants en technique de vente, de gestion ou de commercialisation vivent avec les entreprises et leur environnement, participent à leur projet et les sélectionnent pour une participation au concours national.
Lors de la remise des prix, les équipes d’étudiants qui ont sélectionnés l’entreprise, organisent un stand et présentent au public les activités, les produits et les services de l’enseigne choisie.
Sept catégories sont prises en compte pour ce concours, pour les entreprises de toutes régions et de toutes tailles : – Stratégie Sociale dans l’entreprise Recherche et Innovation Qualité Développement à l’exportation Création d’Entreprise Pérennisation de l’entreprise Sécurité et environnement.
Afin de permettre aux jeunes de pouvoir démarrer plus facilement par une création d’entreprise, le franchiseur Daniel Moquet apporte les fonds nécessaires à la création d’une agence. Au bout de trois années, le jeune entrepreneur rachète ses parts et devient franchisé. C’est cette initiative qui a valu au réseau le prix ‘Création d’entreprise’.
Le prix de ‘Stratégie Sociale‘ lui a été décerné grâce aux quatre valeurs autour desquelles s’articule l’entreprise : la compétence, le plaisir, le respect mutuel et la simplicité dans les relations. Pour transmettre ces valeurs, les jeunes qui intègrent le réseau bénéficient d’une formation et de l’encadrement de quatre employés de l’enseigne.
Afin également d’impliquer le réseau dans une action humanitaire et de renforcer la cohésion entre les commerciaux, une pièce de théâtre a été réalisée et les fonds récoltés distribués en faveur des personnes défavorisées.
Le fondateur de la franchise Daniel Moquet déclare être fier de recevoir ces deux distinctions. Il ajoute qu’il est gratifiant pour l’entreprise d’être récompensé pour donner sa chance à la jeunesse et confirme sa volonté de placer l’humain au cur de sa stratégie.
35 000 réalisations ont été faites en 35 ans. Le chiffre d’affaires 2012 du réseau est de 45 millions d’euros et il y a plus de 300 salariés répartis dans 86 entreprises implantées sur le territoire national. L’objectif de l’enseigne est de développer 180 agences d’ici 2018.
D’après un communiqué de presse de l’enseigne de mai 2013