LA MIE CALINE

Boulangerie, pâtisserie, traiteur Restauration rapide, fast food Sandwicherie et Kebab Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : franchise

Le réseau La Mie Câline affiche un bilan positif pour son trentième anniversaire

L'année 2015 représente pour le franchiseur La Mie Câline non seulement une trentième bougie soufflée mais également un bilan positif puisque l'enseigne affiche un chiffre d’affaires de 144 millions d’euros hors taxe, soit une hausse de 2.5 % par rapport à 2014. Un résultat qui encourage le réseau La Mie Câline à continuer à progresser en développant son réseau mais également en faisant évoluer son concept.

Bilan de l'année 2015

La Mie Câline a enregistré durant les trois premiers trimestres 2015 une augmentation de 0.5% du chiffre d’affaires global des magasins La Mie Câline. Alors que le quatrième trimestre a été marqué par une accélération notable des résultats, tant en termes de fréquentation (+ 2 clients par jour en moyenne dans les magasins) que de chiffre d’affaires (+ 3 % de chiffre d’affaires à périmètre constant).  

2015, qui constitue la 30ème année d'existence de l'enseigne, a, par ailleurs, été guidée par deux axes stratégiques majeurs, qui ont joué un grand rôle dans cette progression.

Le premier axe s'articule autour de la diversification du modèle d’implantation pour permettre à la franchise de se déployer au-delà des emplacements classiques en centre-ville, dans des zones à fort potentiel commercial.
Le second axe réside dans la capacité de ses franchisés à devenir multi-franchisés et à développer le réseau de façon exponentielle. Pour ce faire, La Mie Câline compte faire monter en compétences ses franchisés pour les préparer à la multi-franchise, grâce à une restructuration complète de son école de formation, la LMC Académie.  

En 2015, plus de 700 salariés en ont bénéficié et ce nombre devrait dépasser les 1000 en 2016. D'ailleurs, 50 % des créations futures de magasin sont réalisées par des franchisés en place, ce qui permettrait au réseau de totaliser 300 magasins en 2021, avec une moyenne de 10 ouvertures par an.
 
Afin de soutenir ce déploiement, La Mie Câline s'appuiera sur son organisation interne et sur sa vision de la gestion des connaissances. Son réseau social interne, la Calinosphère, est actuellement utilisée par 600 collaborateurs et devrait devenir accessible à l’ensemble des franchisés et salariés du réseau au premier semestre 2016, permettant ainsi le décloisonnement des savoir-faire. 

Les ambitions La Mie Câline pour 2016

Pour cette année, le réseau veut valoriser son savoir faire du produit et des processus de fabrication en boulangerie, transmis depuis des générations au sein du réseau familial. Fin janvier, des boulangers de l’unité de fabrication ont d'ailleurs été déployés dans tous les magasins, afin d’accompagner les franchisés dans la maîtrise de ces compétences.
Parallèlement, le concept actuel évoluera vers celui de « bakery café », avec le déploiement progressif d’une nouvelle offre de boissons chaudes et froides.
Mais La Mie Câline ne s'arrête pas là. L'enseigne accompagnera le skipper Arnaud Boissières sur la mythique course du Vendée Globe pour une aventure humaine et sportive aux airs de défi et d’accomplissement.

David Giraudeau, directeur général de La Mie Câline
, confie: "2015, année des 30 ans de La Mie Câline, a marqué une étape clé dans le développement de l’enseigne, qui a résolument passé un cap en termes de maturité. L’humain a toujours été au coeur de notre démarche, et ce parti pris se confirme de nouveau à travers nos objectifs pour 2016 : nos collaborateurs, salariés et franchisés, sont sans aucun doute à la fois l’âme et le moteur de la pérennité de l’entreprise. C’est aussi pourquoi nous souhaitions, à notre façon, leur rendre hommage en les embarquant dans cette magnifique aventure qu’est le Vendée Globe, et regarder ensemble avec fierté les couleurs de La Mie Câline parcourir le monde!".

Les chiffres nous disent tout

Les chiffres de 2015 prouvent la stabilité de l’entreprise, malgré une conjoncture économique difficile pour les acteurs du secteur
  • 572 clients en moyenne par jour et par magasin
  • Un panier moyen à 3.74 € TTC, soit 2.2 % de plus qu’en 2014
  • 41 millions de clients, un chiffre constant par rapport à 2014
  • 10 ouvertures de magasins, avec une évolution globale du réseau de 2.5 %

Les derniers articles LA MIE CALINE

La Mie Câline : reprises à Draguignan et Saumur

par HK - 10 heures

La Mie Câline offre plusieurs opportunités de reprises au sein de son réseau. Opportunités qui sont disponibles dans notre rubrique Petites Annonces. L’enseigne annonce la reprise de ses magasins de Draguignan et Saumur.

Les opportunités de création de terminaux de cuisson La Mie Câline

par HK - 12 jours

La franchise La Mie Câline recherche activement de nouveaux franchisés pour intégrer son réseau dans diverses régions françaises. Par ici les opportunités de création…

La Mie Câline ouvre un nouveau terminal de cuisson à Soissons

par HK - 14 jours

Un nouveau terminal de cuisson La Mie Câline a ouvert ses portes, mardi 22 novembre, à Soissons. Il s’agit du 2ème magasin de l’enseigne dans la ville.

Informations clés

  • Crée le: 09/03/16 07:15

Les franchises qui recrutent