Le marché de l'occasion fait toujours recette !

Sur le marché global des biens d'occasion estimé en France à près de 6 milliards d'euros (magasins spécialisés, sites Internet, petites annonces, braderies, dépôts-ventes…), les enseignes de franchise semblent encore bénéficier de l'effet crise et bien tirer leur épingle du jeu. En 2010, le nombre de franchisés sur ce secteur était de plus de 400 points de vente en France avec des grands noms comme Troc*, anciennement Troc de l'île,  Easy Cash** ou Cash Converters***.

C'est en tout cas la grande révolution de ces dernières années. Alors que jusque-là les consommateurs restaient frileux quant à passer la porte des enseignes d'achat et de vente de produits d'occasion, fréquenter les dépôts-ventes devient aujourd'hui un acte assumé et écologiquement responsable ! D'après une récente étude Ipsos, 6 Français sur 10 pensent qu'il faut réduire la consommation pour améliorer la qualité de vie...
* Le réseau de franchise Troc, pionnier du dépôt-vente, est inventeur du concept moderne de dépôt vente en franchise. Il développe depuis 25 années le concept du dépôt-vente partout en France et en Europe. Il compte aujourd'hui plus de 169 magasins.
** La franchise Easy Cash est spécialisée dans l'achat-vente de produits d'occasion dans les produits électrodomestique, sport et loisirs. Elle compte aujourd'hui 68 points de vente un peu partout en France.
** Avec 600 magasins dans le monde, la franchise Cash Converters se positionne comme le leader en matière de franchise spécialisée dans l'achat/vente des produits d'occasion.

Pour en savoir plus sur le secteur, découvrez notre dossier : "Franchise et marché de l'occasion"

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 14 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 18 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 20 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 20/07/11 02:00

Les franchises qui recrutent