Franchise CASH CONVERTERS
Présentation du concept Cash Converters
Cash Converters est un réseau de magasins spécialisés dans l’achat et la vente de produits d’occasion. Pionnier dans ce secteur d’activité, l’enseigne internationale gère plus de 800 magasins dans le monde, dont un grand nombre de franchisés. Le franchiseur propose ses services aux particuliers depuis une quarantaine d’années.
Le succès de Cash Converters se résume en quelques points :
- Un savoir-faire éprouvé dans le commerce organisé ;
- Le marché de l’occasion qui est en pleine expansion : il est estimé à plus de neuf milliards d’euros ;
- Développer de nouveaux concepts pour sécuriser les investissements ;
- La promotion de l’expérience client ;
- Un stock régulièrement alimenté ;
- Des produits minutieusement sélectionnés ;
- La diversité des produits dans les points de vente : bijoux, matériel informatique, téléphone, gaming, etc.
L’entreprise vend 23 produits en tout, à l’exception des vêtements, des meubles et des armes.
Les magasins Cash Converters, succursales ou franchises, ont généralement une superficie de vente entre 80 à 300 mètres carrés. Celui qui souhaite devenir franchisé Cash Converters a le choix entre un point de vente concentré ou plus large. Le premier est appelé concept city ou format de ville et est idéal pour les centres-villes. L’espace de vente varie entre 80 à 120 mètres carrés. Le concept standard ou format zone d’activité, en revanche, occupe une surface de 150 à 300 mètres carrés.
Le réseau de franchise ne cesse de s’élargir avec de nouvelles ouvertures chaque année. Il renforce également sa présence auprès de son public via Internet. Cash Converters lance son site marchand en 2005 et le marketplace cashconverters.fr en 2018. Parmi les partenaires digitaux du groupe se trouvent Rakuten, Back market, C-Discount et Fnac-Darty. La franchise peut alors vendre en magasin et en ligne.
Cash Converters est également membre de la Fédération française de la Franchise.
Les avantages de la franchise Cash Converters
Ouvrir une franchise Cash Converters profite aux porteurs de projets de différentes manières :
- Devenir un chef d’entreprise indépendant et performant ;
- Une formation initiale majoritairement sur terrain, dispensée par Cash Converters Europe pour s’imprégner de l’activité et gérer sa propre affaire ;
- Un accompagnement tout au long du contrat de franchise qui dure neuf ans : visite d’un animateur auprès des magasins du réseau, un support informatique et un système de communication mis à disposition ;
- Des réunions régionales et nationales pour discuter des éventuels changements à apporter dans l’organisation pour améliorer l’image de marque collective ;
- Une forte notoriété que Cash Converters a acquise au cours de ses quarante années d’existence.
La formation proposée pour devenir franchisé Cash Converters intervient après la signature du contrat de franchise. Elle s’étale sur deux mois au moins pour 800 heures.
Une formation théorique au siège apprend aux candidats à la franchise à gérer leurs points de vente. Elle concerne les ratios normatifs, la gestion du personnel et le centre de profit, entre autres.
La formation pratique qui se déroule dans un magasin pilote concerne la maîtrise du métier et la vente en franchise. Elle inclut la maîtrise des logiciels et des ratios, le test des produits avant la mise en vente et le management d’une équipe.
Une autre formation est également programmée pour ceux qui souhaitent ouvrir une franchise Cash Converters. Concrètement, un professionnel enseigne aux créateurs d’entreprise l’estimation d’une pièce de bijoux et les outils à utiliser pour l’expertise.
Le candidat à la franchise est également accompagné dans les étapes clés de son projet de création d’entreprise. Il est soutenu lors de la rédaction du business plan, la recherche du local, le recrutement et l’agencement des lieux. Des implantations stratégiques avec une forte zone de chalandise permettent d’ailleurs aux nombreuses franchises du réseau d’accroître le taux de fréquentation en magasin. Les corners peuvent avoir 4 000 visites en une seule journée.
Description du profil recherché
Il est tout à fait possible d’ouvrir une franchise Cash Converters en reconversion professionnelle. Les partenaires du réseau proviennent d’ailleurs de différents secteurs d’activité. Ils ont pour points communs :
- La passion pour le commerce ;
- La conviction que le commerce de produits de seconde main est un métier d’avenir ;
- La motivation à poursuivre leurs objectifs.
Les franchises les plus rentables sont également les plus persévérantes. Leurs caractéristiques communes :
- Le sens de la négociation et de l’entrepreneuriat ;
- La volonté de toujours satisfaire les demandes des clients ;
- La rigueur dans la gestion de l’activité ;
- Le penchant pour les produits high-tech.
Les profils des dernières personnes ayant ouvert des enseignes franchisées permettent également de déduire le type de candidat idéal pour ouvrir un commerce au sein du réseau :
- Un commerçant indépendant ou un cadre commercial au sein d’une grande distribution ;
- Un chef d’entreprise ;
- Un responsable grand compte ou un cadre dans le secteur informatique.
Bon à savoir :
En plus de l’investissement initial, toutes les franchises s’acquittent de redevances auprès de l’entreprise tête de réseau, autrement dit le franchiseur. Il s’agit de la redevance d’exploitation calculée sur la performance et une redevance publicitaire mensuelle.