1 – La GMP kezako ?
La garantie minimale de points (GMP) est applicable à tous les salariés relevant du régime des cadres, que leur salaire soit inférieur ou non au plafond de la Sécurité Sociale. Elle garantit à chaque salarié à temps plein l’obtention d’un minimum de 120 points de retraite complémentaires par an. Les partenaires sociaux viennent de fixer le montant de cette cotisation à 770,28 euros pour 2011 (soit 64,19 euros par mois).
Attention : la revalorisation de la cotisation GMP est applicable rétroactivement à compter du 1er janvier 2011.
2 – A propos de la cotisation AGFF
Alors que le dispositif devait prendre fin en juin, il est reconduit jusqu’en 2018. Les cotisations AGFF permettent de financer une pension de retraite, sans abattement, à un salarié avant 65 ans s’il justifie d’une durée de cotisation lui permettant de percevoir une pension de retraite à taux plein au titre du régime d’assurance vieillesse.
3 – La CET maintenue jusqu’en 2015
La CET – pour contribution exceptionnelle et temporaire – va être maintenue jusqu’en 2015 alors qu’elle devait prendre fin en 2005. Créée en 1997, elle est applicable au taux de 0,35 % sur la totalité des rémunérations versées aux cadres, dans la limite de huit fois le plafond mensuel de la Sécurité Sociale.
Découvrez encore plus d’actualités sur la franchise